Dans la semaine du 16 au 23 juillet, vous avez certainement entendu parler de cet évènement, ou tout simplement croisé une marée de chemises rouges dans les rues de Strasbourg. Ces jeunes de 14 à 17 ans, faisant partie des Scouts et Guides de France, ont participé à un rassemblement européen de 15 000 personnes (dont 5 000 d’entre eux venaient de pays autres que la France).

 


Une attention remarquable malgré la chaleur - Photo LPO Alsace Une attention remarquable malgré la chaleur - Photo LPO Alsace L’association organisatrice « You’re up ! Â» avait pour ambition de créer un espace où les participants pourraient laisser parler leur créativité, innover, se retrouver et échanger sur l’engagement de chacun en rencontrant diverses associations ayant des valeurs sociales et/ou environnementales.

 

La LPO Alsace faisait partie des invités. Elle y a également représenté la LPO France qui a conclu un accord de collaboration avec les Scouts et Guides de France (SGDF).

 

 

 

 

Découpe de palettes - Photo LPO AlsaceDécoupe de palettes - Photo LPO AlsaceDurant 3 jours, les 20, 21 et 22 juillet, la LPO Alsace a tenu un stand lors de ce rassemblement.

 

Au programme du lundi 20 et du mercredi 22 juillet : fabrication de nichoirs. La création a été effectuée de A à Z, en passant par le démontage de palettes pour récupérer le bois et la manipulation d’outils pour en faire de solides nichoirs. Deux modèles de nichoirs ont été fabriqués : un pour accueillir les mésanges charbonnières, avec un trou d’envol de 32 mm et un autre pour les rougequeues noirs, semi ouvert.

 

 

 

Un nichoir prêt à accueillir les futurs occupants - Photo LPO AlsaceUn nichoir prêt à accueillir les futurs occupants - Photo LPO AlsaceUne vingtaine d’équipes, composées d’une petite dizaine de « pionniers Â» et de « caravelles Â» et encadrées par un « compagnon Â» ont participé à cet exercice.

 

Une partie des nichoirs sera installée sur le site même, qui dispose déjà de ressources en nourriture (bosquets, haies, etc.) mais pas de vieux arbres à cavités, habitats essentiels pour les espèces cavernicoles, comme les mésanges.

 

 

 

 

 

A la recherche des proies des rapaces nocturnes - Photo Clément Daveau, SGDFA la recherche des proies des rapaces nocturnes - Photo Clément Daveau, SGDFLe mardi 21 juillet, 2 groupes de 20 jeunes ont participé à diverses activités afin de découvrir la LPO. Après une brève présentation des missions et enjeux de la LPO Alsace, un atelier « décorticage de pelotes Â» a été proposé. Les restes des proies (crânes et mâchoires) ont été identifiés sommairement (campagnols, mulots et musaraignes) pour leur permettre d’acquérir quelques clés de détermination. À l’aide de guides d’identification, ils ont ensuite appris à reconnaître diverses espèces d’oiseaux communs sur images.

 

D’autres ateliers ludiques  ont été organisés pour que les participants puissent en apprendre davantage sur la faune sauvage et l’importance d’une biodiversité variée.

 

 

Nous espérons que ces journées ont été aussi enrichissantes pour eux qu’elles l’ont été pour nous, et que, de retour chez eux, ils seront tentés de parfaire leur connaissance de l'avifaune locale, et de retrouver nos homologues de chaque région de France pour soutenir les actions de la LPO.