Après la coupe à blanc, le long de la voie ferrée à la sortie de Brunstatt vers Zillisheim, la LPO souhaitait lancer un projet pour augmenter la biodiversité le long du canal Freycinet.

Sous l’impulsion de son administrateur Jean-Michel Birling, notre association a donc pris contact avec les responsables de l’entretien des berges des Voies Navigables de France (VNF), qui  ont donné leur accord pour les propositions suivantes :

Plan de gestion de la roselière

  •  
    • Fauchage raisonné des berges à partir du printemps
    • Favoriser le développement des phragmites afin d’attirer la rousserolle effarvatte

Plantation d’une haie champêtre : entre 5 et 10 arbustes par an

La LPO souhaitait mener ce projet en partenariat avec une classe de l’école élémentaire. L’école Besenval de Brunstatt a immédiatement été intéressée par cette action de sensibilisation à l’environnement. Une première séance de plantation a eu lieu en décembre 2006 (cf ci-après). Cette opération sera renouvelée avec une autre classe en novembre prochain. Un panneau sur l'importance de la haie pour la biodiversité sera créé par les élèves pour expliquer cette petite action aux passants qui fréquentent ce lieu de promenade le long du canal.


Les élèves s’impliquent pour leur environnement

Canal Freycinet - Photo Jean-Michel BirlingCanal Freycinet - Photo Jean-Michel BirlingLe 16 décembre 2006, dès 8H30, une classe de CM2 accompagnée de parents d’élèves, rejoignait les organisateurs le long du canal. La température était assez fraîche avec un peu de soleil en début de matinée.  Par petits groupes, les élèves sont allés récupérer les plants, tracer un plan et poser des piquets pour un relatif alignement des arbustes.
Puis, il fallait creuser un trou avec une bêche, ce qui paraissait simple au début, fut un peu plus difficile. Heureusement les parents d’élèves aidèrent généreusement. Une quinzaine d’arbustes furent plantés, d’essences variées (noisetiers, fusains, églantier, prunelier, ronce, sureau...).

Un grand merci à tous les acteurs de cette opération : VNF, école Besenval et la jeune équipe de la LPO !