Banni des statuts relatifs à la faune sauvage, le terme « nuisible » a été remplacé par l’expression « espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». A cette occasion, la pie bavarde a été déclassée dans le Bas-Rhin, comme cela avait été le cas dans le Haut-Rhin en 2017 : une belle avancée pour l’espèce, qui cesse d’être destructible dans toute l’Alsace !
Cette nouvelle expression fait suite au vote de la Loi « Biodiversité » du 8 août 2016 et de la publication du « Décret du 28 juin 2018 portant diverses dispositions relatives à la chasse et à la faune sauvage ». Malheureusement, la modification du terme « nuisible » en « ESOD », purement sémantique, ne change en rien le régime de destruction qui leur est applicable, notamment le tir et le piégeage autorisés toute l’année.
Mais en raison de cette modification, le renouvellement de l’arrêté fixant les listes d’espèces classées ESOD par département a été reporté à juillet 2019. La LPO Alsace, siégeant aux deux commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), a pu participer aux délibérations menant au choix des espèces à classer, même si son vote reste minoritaire face aux autres parties prenantes. Deux avancées majeures ont pu être réalisées : le déclassement de la pie bavarde dans le département du Bas-Rhin et celui du renard dans la quasi-totalité du Haut-Rhin.
Restent donc classés ESOD en Alsace :
- dans le Bas-Rhin : le renard, la fouine, le corbeau freux, la corneille noire,
- dans le Haut-Rhin : le corbeau freux et la corneille noire, ainsi que le renard mais uniquement sur une vingtaine de communes en périphérie de Colmar pour cause de présence du grand hamster.