Dans le cadre de ses études, la LPO, par l'intermédiaire de quelques ornithologues confirmés, suit des populations d'espèces au statut particulièrement précaire. Certains d'entre eux se sont dédiés aux rapaces, et plus précisément aux 3 espèces de busards nicheurs dans la région. Le bilan qu'ils dressent en 2011 ressemble hélas à un cri d'alarme.

 

 

 

La situation du busard des roseaux devient critique en Alsace avec la poursuite du lent déclin de l’effectif nicheur. Malgré un bon suivi en cette année d’enquête nationale « busards 2010-2011 », les observateurs n’ont trouvé que 2 couples cantonnés, contre 4 couples en 2010. L’un sur un site protégé par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, le second aux confins du Bas-Rhin et de la Moselle (probablement côté mosellan). Le premier a réussi sa reproduction en menant 3 jeunes à l’envol ; en 2010, seulement 2 juvéniles s’étaient envolés (sur ce même site) pour l’ensemble des 4 couples.

 

Busard Saint-Martin - Photo Pierre MatzkeBusard Saint-Martin - Photo Pierre Matzke

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce bilan, l’un des plus mauvais de ces dix dernières années. A la période d’installation des couples nicheurs, en avril, le niveau des cours d’eau et fossés était en baisse par rapport aux années précédentes suite au défaut de précipitations constaté cet hiver et ce printemps. Conséquence : les roselières, déjà en régression car envahies par d’autres végétaux, se sont asséchées et ne convenaient plus à la nidification. Et sur les quelques sites demeurant favorables, divers dérangements ont pu contribuer à l’absence d’installation, comme la concentration trop élevée de sangliers, l’activité de chasse, ou encore le canotage.

 

 

Par ailleurs, aucun indice de reproduction des deux autres espèces de busards, le cendré et le Saint-Martin, n’a été noté en Alsace cette année.

 

La LPO Alsace remercie tous les participants ayant contrôlé un ou plusieurs sites, notamment Alain Willer, coordinateur de l'étude, et qui sont chaleureusement invités à réitérer l’opération l’année prochaine, en espérant une amélioration de la situation du busard des roseaux et un éventuel retour des busards cendré et Saint-Martin.

 

(Photo de l'écusson : busard des roseaux, David Hackel)