ARBRE ET HAIE Bandeau web1ARBRE ET HAIE Bandeau web1

Dans les parcs et les jardins

La tentation est forte, avec ces belles journées ensoleillées qui font suite aux fortes intempéries, de sortir dans son jardin et de « faire propre ». Mais cette pratique courante est davantage synonyme de « destruction », puisque oiseaux et petits mammifères sont en pleine période de reproduction et d'élevage de leurs jeunes. Donc surtout, jusqu'à fin août, préservons nos haies de tout entretien ou taille !

Haie coupée à ras - Photo LPO AlsaceHaie coupée à ras - Photo LPO AlsaceA la campagne

A la campagne, les enjeux de biodiversité sont tels qu’un arrêté préfectoral définit même une période de non-intervention. Du 15 mars au 31 juillet, tous travaux d’entretien, d’arrachage, d’élagage doivent être suspendus, afin de permettre à la faune sauvage de mener à bien sa saison de reproduction.

 

La valeur écologique des haies n'est plus à démontrer : préservons-les le mieux possible, et, encore mieux, plantons-en de nouvelles !

 

La LPO Alsace rappelle qu’il est interdit :

  • d’entretenir, de couper et de détruire les haies, entre le 15 mars et le 31 juillet, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin - Arrêté préfectoral du 15 mars 2002