La LPO Alsace a eu le grand plaisir d'accueillir le 35e Congrès national de la LPO France, à Obernai. Ce grand rendez-vous annuel, dont le thème central était l'agriculture, a attiré plus de 400 participants.

 

 

 

Tous les deux ans, le Congrès national de la LPO se délocalise dans la région de l’une des LPO locales. Cette année, l'Alsace a été l'hôte de cet évènement phare. Le Congrès s'est déroulé sur trois jours, du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, au sein du lycée agricole d’Obernai. Cette année, il s’est articulé autour de l'agriculture, un thème particulièrement bien approprié en la circonstance !

La journée du vendredi était réservée aux dirigeants des LPO locales (c’est le Conseil National) avec la réunion des directeurs et celle des présidents. Le grand public a pu assister en soirée à la projection du film de Marie-Monique Robin "Le Round Up face à ses juges", qui a été suivi d’un débat avec la réalisatrice.

Le congrès a été ouvert le samedi matin par Yves Muller, Président de la LPO Alsace et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO nationale. L’animation globale de la journée du samedi était assurée par Anne-Marie Ducroux, secrétaire de la LPO nationale. Plusieurs élus se sont succédés à la tribune : Pierre Schmitz, maire adjoint d’Obernai, Nathalie Ernst conseillère départementale du Pays de Sainte Odile et Laurent Furst, député du Bas-Rhin. Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature a ensuite pris la parole au nom de l’Etat.

 

La table ronde - Photo Cathy ZellLa table ronde - Photo Cathy Zell

 

Une table ronde sur le thème de l’agriculture durable a réuni 3 grands témoins : Jérémie Crespin (DG environnement à la Commission Européenne), Xavier Reboud (INRA) et Delphine Vinet (viticultrice). Olaf Tschimpke, président du NABU (Naturschutzbund, l’équivalent de la LPO en Allemagne) a présenté le fonctionnement de son association.

La journée complète a été dédiée à des interventions sur l’agriculture, avec notamment la présentation du nouveau programme de la LPO France "Des terres et des ailes" pour la reconquête des espaces agricoles par la biodiversité, ainsi qu’à des ateliers thématiques. Parmi ceux-ci, « La condition animale : quelles réalités, quels axes de progrès ? », animé par Allain Bougrain-Dubourg, a attiré de nombreuses personnes. Tous les ateliers ont fait l’objet d’une restitution en fin de Congrès auprès des dirigeants de l’association.

 

 

 

L'assemblée attentive - Photo Alexandre GonçalvèsL'assemblée attentive - Photo Alexandre Gonçalvès

 

Parmi les classiques du Congrès, on peut citer la remise des macareux d'or, par lesquels la LPO honore des fervents défenseurs de la biodiversité. Deux alsaciens particulièrement engagés dans la protection de la nature ont été récompensés : Henri Jenn, bénévole longtemps trésorier de la LPO France et président d'honneur de la LPO Alsace, et Béryl Roth, vice-présidente de la LPO Alsace et fondatrice du premier centre de sauvegarde pour la faune sauvage de France, où elle continue d’ailleurs de recueillir quelques dizaines d’animaux blessés par an.

Enfin, le Congrès National est aussi l’occasion de rassembler le public à l’occasion de l'Assemblée Générale statutaire de l’association. Lors du renouvellement du conseil d'administration, Yves Muller a notamment été réélu pour 3 ans et il continuera à représenter la Région Grand-Est à ce conseil.

 

 

 

Visite guidée de la commune de Muttersholtz - Photo Alexandre GonçalvèsVisite guidée de la commune de Muttersholtz - Photo Alexandre Gonçalvès

 

Le week-end s'est terminé par trois sorties guidées au choix.

La première a commencé par la visite de la ferme pédagogique du Lycée agricole d’Obernai, suivie d’une promenade dans la commune de Muttersholtz, exemplaire en matière de trame verte et bleue (partenariat avec la LPO Alsace), et élue Capitale française de la Biodiversité 2017.
La seconde permettait de partir à la découverte de la ferme biologique et écologique de Dominique Schmitt à Lapoutroie, et la troisième se déroulait au sein de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne à Saint-Louis.
Une sortie au plan d’eau de Plobsheim a en outre été proposée l’après-midi aux administrateurs de la LPO, réunis en CA en matinée.


Toutes ces visites ont été sublimées par un temps radieux, clôturant le Congrès de manière particulièrement agréable.

 

(Photo en médaillon : Alexandre Gonçalvès)