Démarré en octobre 2019, le nouveau centre de soins est dans la phase de finition des travaux ! Ces derniers devaient s’achever fin mai, mais la période de sécurité sanitaire a décalé l’ensemble du chantier de deux mois…
Profitant de l’hiver particulièrement doux, chaque corps de métier avait pu respecter le calendrier fixé par l’architecte et le maître d’ouvrage, dans l’optique d’un déménagement avant le démarrage de la haute saison (comprise entre fin mai et mi-septembre).
Les travaux ayant repris début mai, il est désormais raisonnable de penser que le rez-de-chaussé, réservé à l’infirmerie et aux salles de soins et de quarantaine, pourra recevoir les pensionnaires début juillet. S’agissant du reste de l’équipe basée à Strasbourg, celle-ci prévoit un déménagement courant de l’été, dès que l’usage du deuxième niveau, qui lui sera entièrement réservé, sera fonctionnel et que le parking sera aménagé.
Ce regroupement marquera un tournant historique dans l’histoire de la LPO Alsace ! Désormais propriétaire de ses locaux, l’association disposera en outre d’une synergie de ses compétences, dans un cadre cher à ses valeurs : bâtiment construit de manière écologique dans un parc entièrement tourné vers la protection de la biodiversité. En effet, si la surface réservée aux volières et aux boxes de convalescence occupe la majorité de ce parc, il reste 20 ares non construits, havres de paix pour la faune et la flore.
Ces changements majeurs de localisation demanderont néanmoins une période d’adaptation importante, tant d’un point de vue administratif que fonctionnel, et nous vous remercions d’ores et déjà pour votre patience et votre bienveillance !
Une inauguration du bâtiment sera organisée dès que possible, marquant par la même occasion les 10 ans du centre de soins de Rosenwiller.
Le budget de ce projet de grande ampleur n’étant toujours pas entièrement équilibré, la LPO Alsace continue de compter sur le soutien des ses sympathisants pour l’aider. Tout don reste ainsi le bienvenu !