La convention que la LPO Alsace a signée avec France Télécom le 11 octobre dernier est historique. Elle devrait mettre fin à une situation préoccupante qui dure depuis 30 ans.
Les poteaux métalliques : des pièges mortels
En quête de sites pour s’installer, ils entrent par le haut du poteau pour explorer cette étrange cavité, et tombent au fond du tube où ils se retrouvent piégés. Ils peuvent agoniser jusqu’à 4 jours avant de mourir, et une centaine de squelettes peuvent ainsi se retrouver au fond d’un seul poteau.
En effet, un grand nombre de poteaux n’ont toujours pas été obturés ou l’ont été avec des obturateurs trop fragiles pour durer dans le temps.
Récemment, la LPO et France Télécom se sont donc de nouveau rapprochés pour unir leurs efforts en vue de résoudre ce problème.
Un engagement mutuel, une confiance mutuelle
Les zones sensibles signalées par la LPO seront traitées en priorité : abords de réserves naturelles, sites Natura 2000, etc. En outre la LPO vérifiera, sur l’ensemble du territoire régional, l’efficacité des chantiers d’obturation ; France Télécom s’engage à ré-intervenir là où un problème est constaté.
Cette convention couvrant la région Alsace est la 8e de ce type signée en France, après une première convention signée avec la LPO Aquitaine. Mais tant la LPO que France Télécom souhaitent que cette dynamique de confiance mutuelle fasse à présent tache d’huile sur l’ensemble du territoire national.
Aidez la LPO Ã sauver les oiseaux !
La réussite de cette action est maintenant sur le terrain l’affaire de tous, et chacun peut aider la LPO en effectuant des relevés dans sa commune, pour signaler les zones à problèmes ou rendre compte de l’efficacité des chantiers d’obturation. Pour plus de détails, contactez la LPO (réussir à identifier les poteaux à problème ).
LPO Alsace – Tél : 03 88 22 07 35 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les poteaux creux sont des pièges
Les poteaux téléphoniques ne sont pas les seuls à représenter des pièges potentiels. Tous les poteaux creux, qu’ils soient utilisés dans les jardins individuels (clôtures), en forêt (protection de jeunes plants ou panneaux indicateurs), dans les vignes (piquets), etc, et quelque soit leur hauteur, même faible (50cm suffisent), attirent les oiseaux cavernicoles et les emprisonnent. Ayez le bon réflexe : pensez à avertir le propriétaire, ou même, si possible, à combler le poteau (par exemple avec une branche).