Après une courte pause, les visites guidées de la LPO Alsace reprennent le 16 mars, avec une première sortie consacrée à la migration... non pas des oiseaux, mais des batraciens.

Nous vous invitons à consulter l'ensemble de nos visites et évènements divers prévus en 2008, dans la rubrique « Sorties et évènements/ Programme des sorties ».

Nous espérons que ce programme, riche de plus d’une cinquantaine de sorties ou manifestations, sur des thématiques variées, et réparties sur l’ensemble de notre région, réponde à vos attentes. Vous pouvez le consulter avec un affichage soit par dates, soit par secteurs géographiques.

Sortie hivernale - photo Jean-Marc BronnerSortie hivernale - photo Jean-Marc Bronner Pour ceux d’entre vous qui participent ou souhaitent participer à notre enquête "Atlas des oiseaux nicheurs d'Alsace", nous vous proposons de nombreuses visites consacrées à cette thématique, plus particulièrement à la reconnaissance des chants, bien souvent nécessaire pour ce genre d’enquêtes.

Mais bien entendu, l’ensemble des visites a été conçue pour compléter vos connaissances, que vous soyez ornithologue débutant, ou amateur averti ; ces sorties peuvent être l'occasion de découvrir des régions ou des espèces méconnues.

Notez également dès à présent dans vos agendas la Fête de la Nature, qui aura lieu cette année le week-end des 24 et 25 mai. Cet évènement national avait connu un vif succès en 2007 : 700 manifestations partout en France, plus de 150 000 visiteurs estimés. La LPO Alsace a décidé d'y apporter sa contribution en 2008, par l'organisation de plus d'une vingtaine de visites sur ces deux jours !
Autre innovation pour notre association: l'organisation en 2008 de deux Fêtes de l'Oiseau, une version printanière le 27 avril, venant s'ajouter à la version d'automne traditionnelle, qui aura lieu cette année le 2 novembre.

Nous remercions les guides, qui ont répondu nombreux à notre appel pour vous présenter ce programme, réalisé sous la responsabilité de notre administrateur Pierre Buchert.

Nous vous souhaitons d’agréables balades !