La demande de classement du Rhin supérieur (de Bâle à Karlsruhe) comme site RAMSAR transfrontalier d’importance internationale a été entérinée par le bureau Ramsar.

 

 

 


La nouvelle a été annoncée officiellement au cours de la 10ème conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar qui s’est tenue du 28 octobre au 4 novembre 2008 en Corée du Sud. Sont concernés 45 530 ha de part et d'autre du Rhin, sur 180 km de long.

Un important rassemblement de fuligules morillons sur le Rhin - Photo Eric BuchelUn important rassemblement de fuligules morillons sur le Rhin - Photo Eric BuchelCette reconnaissance internationale facilitera la gestion concertée des écosystèmes spécifiques au Rhin, sur la base du principe de « l'utilisation rationnelle ».

La présence de 50 à 60 000 oiseaux d’eau hivernants sur le cours du Rhin a été un des critères déterminants pour cette désignation (voir sur notre site Internet le chapitre consacré aux comptages Wetlands International, ainsi qu'une sélection des meilleurs sites d'observation, parmi lesquels des sites rhénans).
Le Rhin supérieur devient ainsi le 9e site transfrontalier de la liste Ramsar qui en compte par ailleurs 1755 à travers le monde.

 

 

La Convention de Ramsar

Couple de colverts, l'espèce la plus représentée sur le couloir rhénan - Photo Nicolas BuhrelCouple de colverts, l'espèce la plus représentée sur le couloir rhénan - Photo Nicolas BuhrelRappelons que la Convention sur les zones humides (dite "Convention de Ramsar") est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée en 1971 à Ramsar, en Iran, elle est entrée en vigueur en 1975. C'est le seul traité mondial de l'environnement qui porte sur un écosystème particulier.
La Convention a, actuellement, 158 Parties contractantes (dont la France, qui a ratifié ce texte en 1986) qui ont inscrit 1755 zones humides, pour une superficie totale de 161 millions d'hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale. 

 


Pour plus d'informations sur la Convention de Ramsar,
on peut consulter le dossier d'information édité par la Convention,
ou consulter son site internet