Le 10 mars dernier, l’association Nature Ried d’Erstein a organisé avec plusieurs autres associations de la protection de la nature, dont la LPO, une soirée en hommage aux Rieds en général, et à celui de la commune en particulier.

 

 

 

 

J.-L.Wilhelm, C. Zell, C. Braun, G. et F. Steimer, les derniers courlis du Ried d'Erstein... - Photo Jean-Dominique SchillingJ.-L.Wilhelm, C. Zell, C. Braun, G. et F. Steimer, les derniers courlis du Ried d'Erstein... - Photo Jean-Dominique Schilling 

Une salle comble (de nombreuses personnes n’ont pu entrer faute de place disponible) a ainsi pu découvrir plusieurs reportages et documentaires sur le sujet. A l’honneur notamment, feu Docteur Schmidt, naturaliste avant-gardiste et humaniste, et Serge Dumont, vidéaste alsacien spécialisé dans les prises de vue sub-aquatiques. Contes et interludes de musique tzigane étaient également au rendez-vous.

 

Souhaitant tirer partie de la présence d’élus (Madame Sittler, sénatrice, et Monsieur Willer, maire d’Erstein), une petite équipe de la LPO Alsace s’est immiscée dans la programmation et a tiré un nouveau cri d’alarme pour le courlis cendré. Déguisés, il sont montés sur scène et se sont adressés au public pour plaider en faveur de la préservation de l’habitat de l’oiseau-symbole du Ried. L’espèce a déjà disparu des prairies du Ried d’Erstein, mais pourrait se réinstaller si des mesures de préservation étaient prises (recul des dates de fauche, interdiction de pénétration dans les prairies au printemps…)

Espérons que les élus présents aient enfin entendu leur supplique...