Une journée dédiée entièrement aux oiseaux migrateurs, et en particulier aux hirondelles et aux martinets, est organisée le dimanche 13 mai à Kembs (68). Il y sera notamment possible d’observer les espèces sur leurs sites de nidification récemment renforcés par l'ajout de nichoirs.

 

 

Cette journée exceptionnelle est placée sous diverses bannières : la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, la Fête de la Nature, le 100e anniversaire de la LPO,  le 45e anniversaire de la station ornithologique LPO de Kembs (SOK), et le 30e anniversaire de la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

« Hirondelles et martinets, hôtes de nos maisons Â»

L’objectif est d’inciter le grand public à suivre l’exemple d’entreprises ou de collectivités en apportant une aide à la nidification des hirondelles et martinets, espèces en déclin.

Deux rendez-vous sont proposés :

  • Point-Info au château d’eau de Kembs-village, de 9h30 à 12h

Au moment du ravalement de façade de ce château d’eau, 80 nids artificiels ont été installés en remplacement de nids naturels souvent délabrés. En effet, du fait de l’urbanisation et de la macadamisation croissantes, l’hirondelle a de plus en plus de mal à trouver la boue nécessaire à la construction de ses nids. Au printemps suivant, la colonie a adopté, sans problème, les nouveaux nids installés.

Au programme : observation du ballet des hirondelles sous le château d’eau, informations sur le déroulement de la migration, exposition de divers modèles de nichoirs et conseils de pose.

  • Point-Info à l’usine hydroélectrique de Kembs, de 14h à 16h

La colonie, installée de longue date à l’usine, avait elle aussi des problèmes de construction. EDF a financé, ce printemps, l’installation de 100 nichoirs sur sa façade sud, dans le cadre d’un partenariat avec la LPO et la Petite Camargue Alsacienne. Ils devraient permettre à la colonie de se renforcer, ceci d’autant plus que les insectes dont se nourrissent les hirondelles ne manquent pas sur les bords du Rhin.

Au programme : observation du ballet des hirondelles depuis l’extérieur de l’usine, informations sur le déroulement de la migration, exposition de divers modèles de nichoirs et conseils de pose.

 

En médaillon : hirondelle rustique - Photo Nicolas Buhrel