Dans le cadre du projet transfrontalier « Un jardin pour le Rhin Â» initié par le GERPLAN*, la communauté de communes "Porte de France Rhin Sud" et la commune de Niffer se sont mobilisées en faveur d’une espèce-symbole : l’hirondelle. La communauté de communes a ainsi installé un « hôtel à hirondelles Â», que la commune a complété d’un panneau informatif didactique à destination du grand public. Ces deux aménagements ont été inaugurés le 3 novembre dernier, en présence de la LPO, acteur technique de ces projets.

 

 

Les populations d’hirondelles de fenêtre et rustiques ont connu une chute importante de leurs effectifs, notamment à partir des années 1970. Une des causes principale de cette diminution est la disparition de leurs sites de reproduction, entièrement liés au bâti.

 

L'ensemble de partenaires représentés à l'occasion de l'inauguration de l'hôtel et du panneau - Photo Cathy ZellL'ensemble de partenaires représentés à l'occasion de l'inauguration de l'hôtel et du panneau - Photo Cathy Zell

Sensibilisée à cet aspect, notamment par la LPO et son réseau de bénévoles locaux, la communauté de communes "Porte de France Rhin Sud" a entrepris de s’engager en faveur d’une des deux espèces, l’hirondelle de fenêtre, à travers l'installation, fin 2014,  d'un « hôtel à hirondelles Â» disposant de 46 nids.

 

Ces structures restant assez méconnues du grand public, la commune de Niffer a délibéré en faveur de la mise en place d’un panneau pédagogique de 1,5 x 1m permettant de présenter à la fois la biologie des hirondelles et d’expliquer le rôle de cet hôtel. Sa localisation le long du sentier situé sur la digue permettra de sensibiliser aussi bien les habitants de Niffer que les touristes français, suisses et allemands en promenade dans ce secteur.

 

Ce projet a pu être réalisé grâce à un travail de concertation avec la communauté de communes "Porte de France Rhin Sud", la commune de Niffer et Voies Navigables de France qui possèdent notamment les parcelles où ont été posés l’hôtel et le panneau, ainsi qu'avec l’appui technique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace, qui a apporté son expertise pour installer l’hôtel et a conçu le panneau. Il a été financé par le GERPLAN et l’Union Européenne.

 

Le panneau explicatif installéLe panneau explicatif installé

 

Puisse ce projet servir d’exemple à de nombreuses autres communes !

 

* GERPLAN : outil volontaire d’aide à la décision pour coordonner les actions d’aménagement et gérer de manière durable l’espace rural, dans le Haut-Rhin.