A l’approche de l’hiver, en ce mois d’octobre où quelques gelées matinales ont déjà givré les pelouses, on peut se demander s’il est nécessaire de commencer le nourrissage des oiseaux. Rappelons que les oiseaux sauvages sont équipés pour vivre dans le milieu naturel et ceux qui ne migrent pas sont adaptés pour affronter l’hiver.

C'est une période de neige et de gel prolongé qui devrait marquer le début du nourrissage des oiseaux - Photo Hélène MathieuC'est une période de neige et de gel prolongé qui devrait marquer le début du nourrissage des oiseaux - Photo Hélène Mathieu

 

 

Ce n’est pas le froid lui-même qui est source de mortalité, mais la difficulté à trouver de la nourriture (majoritairement des graines, en hiver). Pour l’avifaune sauvage, la présence au sol d’une couche de neige associée à une période de gel prolongée peut rapidement poser problème et être source de disette.

 

Dans ces situations, l’homme peut aider les oiseaux à passer cette période difficile. C'est la succession de plusieurs jours avec des températures négatives qui marque le début de la période de nourrissage. Avant un tel épisode, il est déconseillé de nourrir les oiseaux, car ils trouvent généralement encore assez de nourriture dans la nature. En outre, même si le nourrissage peut être un coup de pouce efficace, il ne faut pas oublier que la nourriture proposée n’est pas aussi équilibrée que celle que les oiseaux trouvent dans la nature (développement de carences) ; enfin, à des températures relativement clémentes (hors gel), la mangeoire peut être source de développement de pathologies, telle la poxvirose, une maladie qui touche certains passereaux, et qui est liée à la concentration des oiseaux aux mangeoires et à la présence de plumes et d’excréments dans les graines.

 

En revanche, une fois le nourrissage débuté, il est conseillé de le prolonger durant tout l’hiver, y compris durant les intervalles moins froids, les oiseaux s’accoutumant à un lieu et comptant sur cette source de nourriture (attention donc aux périodes de vacances, durant lesquelles les mangeoires ne sont plus approvisionnées...).

 

Pour savoir quelle nourriture donner, durant combien de temps et pour quelles espèces, consultez notre page internet en cliquant ici.

En attendant, restez vigilants et soyez prêts à remplir vos mangeoires dès que le gel ou la neige s’installeront !

 

En médaillon : mangeoire - Photo Pierre Buchert