La LPO Alsace vous invite à participer, avec Avenir Vegan, à l'opération de nettoyage des berges de la zone sud du plan d’eau de Plobsheim, organisée par Sea Shepherd. Celle-ci se déroulera le dimanche 25 septembre de 13h à 17h, et ne sera utile et efficace qu'avec la participation d'un grand nombre de sympathisants ! Conférence et stands seront aussi au programme.

Cliquer sur l'image pour accéder à la page FacebookCliquer sur l'image pour accéder à la page FacebookBien que protégé en raison de son importance pour la reproduction, la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau en Alsace, cet espace naturel est exposé à une importante pollution. De nombreux déchets charriés par les courants jonchent en effet une partie des berges.

Au programme :
- nettoyage d’environ 5 kilomètres de berges
- intervention de Serge Dumont (biologiste réalisateur) sur la problématique des déchets dans les milieux aquatiques et marins
- intervention de la LPO Alsace : présentation des espèces vivant sur le site et importance de préserver leur habitat
- stands d’information (Sea Shepherd, LPO Alsace, Avenir Vegan).
- cf ci-dessous les modalités pratiques

Modalités pratiques :
- Rdv entre 13h et 13h30, de préférence au barrage de la Thumenau (voir ci-après le plan d'accès au lieu de rdv), ou, à défaut, au parking des 7 Ecluses (anciennement appelé Rhinland).
- 13h30 - 14h00 : Consignes et répartition des équipes
- 14h00 - 16h00 : Nettoyage
- 16h00 - 17h00 : Collation - Interventions des associations organisatrices
- Prévoyez éventuellement une paire de gants étanches et résistants, ainsi que des bottes