Le 25 août dernier, une équipe de bénévoles du dynamique « Groupe Chevêche » s’est réunie à Werentzhouse (Sundgau) pour fabriquer des nichoirs spécifiques à cette espèce si particulière qu’est la chevêche d’Athéna. Au final, ce sont 31 nichoirs qui ont été conçus dans la bonne humeur et la convivialité.

Le groupe Chevêche - Photo Marc WiolandLe groupe Chevêche - Photo Marc Wioland

Ces nichoirs viendront renforcer le réseau déjà mis en place dans le cadre des activités de préservation des vergers et de la biodiversité associée de la LPO.

Un grand merci à la famille Linder pour son accueil chaleureux, ainsi qu’à tous les participants pour le sérieux de leur implication !

Par ailleurs, profitant de travaux de rénovation, trois bénévoles de ce même groupe, également impliqués dans la protection d’autres espèces, ont bravé la gravité pour installer 70 nichoirs à hirondelles sur le château d’eau de Bartenheim (68), à près de 24 mètres du sol. Félicitations aux alpinistes, Bruno Frey, Georges Herzog et Hubert Spinnhirny. En effet, la population d’hirondelle de fenêtre montre un important déclin du fait de l’intensification des pratiques agricoles, mais aussi de la diminution des possibilités de nidification.

Enfin, rappelons qu’une opération similaire avait été conduite au printemps 2006 à Ohnenheim (67), avec la pose de 76 nids d’hirondelles sur le château d’eau de la commune. Ces aménagements n’ont pu être effectués qu’après deux ans de négociations opposant la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) et le maire d’Ohnenheim - Rémy Stoeklé - associé avec un habitant du village - François Guntzburger -, et soutenu par la LPO Alsace et le ministère de l’Environnement (voir LPO Info N°35 – décembre 2005).