Présentation de l'espèce

Photo Marc SolariPhoto Marc Solari

La pie-grièche écorcheur est un migrateur transsaharien présent sur les sites de reproduction à partir de fin avril ou début mai jusqu’en août ou début septembre.

C’est un oiseau de milieux ouverts ou semi-ouverts. Les pâtures entourées de haies basses et plus ou moins envahies par les épineux sont très prisées, car riches en nourriture du fait de la présence du bétail et de leurs déjections.

 

Les coléoptères, hyménoptères et orthoptères sont particulièrement appréciés, mais d’autres invertébrés, ainsi que de petits vertébrés, entrent également dans son régime alimentaire.

Les pontes sont déposées à partir de la mi-mai, l’incubation dure 14 à 16 jours et le séjour des jeunes au nid 14 à 15 jours. Avec les pontes de remplacement, la période de ponte s’étale jusqu’au début de juillet. Des jeunes au nid sont donc parfois observés jusqu’à la fin de ce mois.

 

 

 

 

 


Statut juridique

La pie-grièche écorcheur est protégée sur l’ensemble du territoire français par l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009 (abrogation de l’arrêté ministériel modifié du 17 avril 1981). La protection de l’habitat est dorénavant prise en compte dans son article 3-II : « Sont interdites … la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée … Â». Elle figure en Annexe I de la Directive Oiseaux et en Annexe II de la Convention de Berne. Elle est classée "A surveiller" sur la Liste Rouge des oiseaux d'Alsace.

 

Facteurs de menace

L'intensification des pratiques agricoles au cours des dernières décennies a entraîné sa régression dans de nombreux pays d'Europe occidentale. En France, malgré une population encore abondante (160 000 à 360 000 couples), elle est classée parmi les espèces "en déclin". En Alsace, elle s'est raréfiée dans de nombreuses communes, notamment en plaine, mais elle demeure bien représentée dans certains secteurs ruraux traditionnels.


Etudes menées

La pie-grièche écorcheur est une espèce bio-indicatrice d'un milieu campagnard riche et diversifié, avec des haies, des herbages et une entomofaune abondante. Sa disparition d'un site est souvent un signe d'appauvrissement de l'ensemble de l'écosystème. L'espèce constitue ainsi une sentinelle de la qualité de ces milieux ruraux traditionnels.

Photo Fabrice RoubertPhoto Fabrice Roubert
En 1998, la LPO Alsace a choisi cette espèce comme "Oiseau de l'année". Plus de 200 personnes ont participé à l'enquête et les zones prospectées on été réparties sur toute la région. Au total, 268 communes ont été prospectées ; après extrapolation, la population du département du Bas-Rhin a été estimée à environ 4200 à 5300 couples, et celle du Haut-Rhin à 2200 à 2700 couples, soit une population alsacienne de 6400 à 8000 couples (voir CICONIA 22-3, 1998).

Ce travail constitue un "point zéro" de la population et permettra, par comparaison avec des recensements ultérieurs, d'évaluer l'importance de la transformation des milieux agricoles et leurs conséquences sur l'avifaune nicheuse.

 

L’enquête a été reconduite en 2015 avec deux objectifs :

  • collecter un maximum d’observations de pies-grièches écorcheurs à travers la totalité de l’Alsace et les saisir sur le site « faune-alsace » ;
  • recenser exhaustivement l’espèce dans un grand nombre de communes, si possible des communes qui avaient déjà été prospectées lors du premier inventaire de 1998.

Les deux objectifs ont été largement atteints. Ainsi, 3 383 données de présence de pies-grièches écorcheurs ont été saisies sur «faune-alsace» au cours de l’année 2015, sur 1 280 lieux-dits de 401 communes.

Par ailleurs, l’espèce a été inventoriée de façon exhaustive sur 84 communes. La population de pies-grièches écorcheurs y a été estimée à 850 territoires (ou couples). Parmi ces communes, 30 ont été recensées en 1998 et en 2015, souvent par le même observateur. Elles couvrent une surface de 303 km2. En 2015, 288,5 territoires y ont été dénombrés contre 311,5 en 1998. On note ainsi une baisse des effectifs de 7% en 17 ans. Par exemple, en Alsace Bossue, la population de pie-grièche écorcheur des 3 communes voisines de Dehlingen, Lorentzen et Butten passe de 101 à 93 couples d’un comptage au suivant.

 

Par ailleurs, cet oiseau est suivi depuis 2005 dans le cadre du programme SIBA (Suivi d’Indicateurs de Biodiversité en Alsace). Il est dénombré de façon exhaustive dans six secteurs de la plaine, des collines sous-vosgiennes et de la montagne vosgienne, sur une surface totale de 4 298 ha. La population est passée de 209 territoires en 2005 à 169 en 2014 (-19%). Aussi la pie-grièche écorcheur figure-t-elle sur la nouvelle Liste Rouge des espèces menacées en Alsace, dans la catégorie «vulnérable».