L'intérêt du plan d'eau de Plobsheim pour l'avifaune n'est plus à démontrer : ce site majeur peut accueillir jusqu'à 20 000 oiseaux en hivernage ; il revêt également une grande importance pour la reproduction de plusieurs espèces, et constitue une étape indispensable à d'innombrables oiseaux lors de leurs passages migratoires. Il bénéficie à ce titre d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), qui vient d’être modifié.

Les APPB ont pour objectif de prévenir la disparition d’espèces protégées sur des aires particulières, par des mesures spécifiques de préservation des biotopes de ces espèces. Ces biotopes sont nécessaires à leur alimentation, à leur reproduction, à leur repos ou à leur survie. En tout, ce sont 21 APPB qui sont en place dans le Bas-Rhin.

Celui du plan d'eau de Plobsheim, publié en 1990, puis modifié en 1998, a joué son rôle jusqu'à un certain point, surtout en préservant la quiétude des oiseaux en période hivernale, particulièrement sensible. Mais au fil des ans, et de l'évolution des activités sportives ou de loisir sur ce lieu très convoité, d'autres contraintes ou menaces sont apparues, nécessitant une adaptation de la réglementation.
La LPO a régulièrement fait part ces dernières années de son souhait de "toilettage" pour ce document. L'occasion lui a été donnée de faire part de ses propositions en ce sens, dans le cadre d'un plan de mise à jour des APPB initié par la préfecture. Après une longue période de réflexions et de négociations au sein de diverses instances, le nouvel APPB a enfin été publié le 15 juin dernier, reprenant en grande partie nos propositions.

Des protections supplémentaires pour les oiseaux

Voici les principales modifications apportées par cette nouvelle règlementation (pour voir l'ensemble du texte et les anciennes dispositions qui restent en vigueur, cliquer ici) :

• les berges du plan d'eau sont dorénavant incluses dans le périmètre de l'APPB, jusqu'au pied des digues (cf carte en profil ci-après), alors qu'auparavant, seules les surfaces en eau étaient concernées ;
  • dans la partie sud, l'accès aux berges est interdit, excepté pour :

- les actions de surveillance, d'observation et de protection de la faune et de la flore (du type Wetlands International) encadrées par les associations de protection de la nature et les organismes et services habilités

- la pêche à pied, qui est autorisée sur la rive Ouest, mais interdite sur la rive Est ;

• sont en outre interdites les activités suivantes :

- la mise à l'eau, l'accostage, l'amarrage ou la sortie de l'eau d'embarcations en-dehors des points prévus à cet effet (actuellement, uniquement autorisés à la base nautique)

- la circulation sur la digue-tiroir en véhicule motorisé ou à vélo, en-dehors des activités autorisées; cette interdiction vise à préserver la quiétude de ce lieu servant de reposoir et de site de nidification

- l'agrainage des animaux ; cette disposition vise le nourrissage des cygnes, pour des raisons sanitaires, et pour lutter contre les concentrations artificielles

- le survol du plan d'eau à une hauteur inférieure à 150 m (avion, modèle réduit ou tout autre aéronef en rase-mottes au-dessus de l'eau)

- l'utilisation d'instruments sonores (par ex : rave-parties)

- l'utilisation des float-tubes (pratique perturbante en plein essor).

Harle bièvre - Photo C. FrauliHarle bièvre - Photo C. Frauli

Canard chipeau - Photo P. MatzkeCanard chipeau - Photo P. Matzke

Activités de pêche sur le plan d'eau - Photo Jean-Marc BronnerActivités de pêche sur le plan d'eau - Photo Jean-Marc Bronner

Float tube - Photo Marc KellerFloat tube - Photo Marc Keller

Ces différentes dispositions ont pour objet de cadrer les activités, mais aussi de fournir des outils réglementaires aux agents assermentés pour mieux surveiller certaines activités déjà réglementées par ailleurs, comme l'agrainage.

La LPO se félicite de ces avancées, en espérant que l'avifaune locale y trouve son compte, tout en soulignant que d'autres revendications n'ont pu être satisfaites, telle la réglementation du wind-surf, ou l'interdiction de la pratique de la pêche en barque dans la partie sud du plan d'eau.

Les deux documents annexes ci-dessous explicitent certains aspects de la règlementation (cliquer sur les documents pour les agrandir):

• coupe schématique est-ouest de la zone sud du plan d'eau
  • carte avec la délimitation des 3 zones, réglementées comme suit (pas de changements par rapport à la précédente version de l'APPB) :

- Zone Nord : Libre toute l'année pour la navigation de plaisance hors bateaux à moteurs thermiques*.

- Zone centrale : Autorisée pour la navigation de plaisance hors bateaux à moteurs thermiques* du 16 mars au 14 novembre. Interdite à toute navigation du 15 novembre au 15 mars, à l'exclusion de la pratique de la pêche.

- Zone Sud : Interdite à la navigation de plaisance toute l'année sauf pour la pratique de la pêche.

(*) Les bateaux à moteur thermique sont autorisés pour les secours, la surveillance et l'exercice de la pêche professionnelle.

Cliquer sur la carte pour la téléchargerCliquer sur la carte pour la télécharger Cliquer sur la carte en profil pour la téléchargerCliquer sur la carte en profil pour la télécharger

Un nouvel embarcadère pour les barques de pêche ?

Nous sommes par ailleurs associés, avec d'autres partenaires, à la réflexion lancée par la fédération de pêche du Bas-Rhin pour un meilleur accès du plan d'eau aux barques de pêche. La fédération trouve en effet prohibitifs les coûts de mise à l'eau à la base nautique. La réflexion est pour le moment bloquée : la solution proposée par les pêcheurs aux 7 Ecluses (Rhinland) a été rejetée par le conseil départemental, car trop compliquée et potentiellement perturbatrice pour l'avifaune. De ce fait, la fédération de pêche est revenue sur son engagement initial en faveur d'une interdiction des barques de pêche dans la partie sud. Nous espérons que ce dossier puisse être débloqué, et que les oiseaux ne soient pas les victimes de tractations tacticiennes.

Par ailleurs, rappelons que le projet "Tournant du Rhin" a fortement réduit ses ambitions en raison d'un manque de moyens financiers. Ce projet comportait plusieurs aménagements susceptibles d'entraîner des dérangements importants pour l'avifaune (par exemple, un ponton pour le wind-surf).

Photo en médaillon : Nicolas Buhrel

Oiseaux d'eau au plan d'eau de Plobsheim - Photo Christian FrauliOiseaux d'eau au plan d'eau de Plobsheim - Photo Christian Frauli