La commune de Hoerdt a validé (à l’unanimité), lors du conseil municipal du 30 octobre 2018, la mise en place d’une convention Refuge LPO sur le site de l’ancienne sablière située derrière l’hippodrome de Strasbourg : le « Rittplatzwihr ». Ce terrain de 1,6 ha appartenant initialement à la société des courses de Strasbourg, a été racheté par la municipalité de Hoerdt pour en faire un havre de paix pour la faune sauvage.

Le terrain se compose d’un petit étang bordé de très vieux saules, de talus boisés et de quelques prairies sableuses actuellement en friche. Deux petits bois sauvages de feuillus intègrent également cet écrin de verdure sauvegardé.

Côté faune : la mésange boréale y fréquente des vieux saules têtards en alignement, et le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot et les pics vert et épeichette les bois sauvages riches en cavités. Une famille de blaireaux et une petite population de lapins de garenne occupent les terrasses et talus de sable qui s’y trouvent. Le crapaud commun et la grenouille agile se reproduisent en nombre important dans le vieil étang (certains printemps près d’un millier d’individus pour le crapaud !) ; le triton alpestre a  été découvert récemment en marge immédiate du site (fossé en eau) ; de temps à autres on peut y observer quelques crapauds calamites.

Vue aérienne de la zone  - Photo Google EarthVue aérienne de la zone - Photo Google EarthUn programme d’aménagements écologiques y sera appliqué dans les années qui viennent. Plusieurs actions concrètes sont d’ores et déjà à l’étude et seront détaillées dans le plan d’actions Refuge LPO prévu : recépage des vieux saules têtards bordant l’étang, création de plusieurs petites mares en chapelets pour les espèces pionnières, gestion extensive des prairies sableuses en friche avec fauche hivernale et exportation de la matière, pose de quelques nichoirs pour le rougequeue à front blanc et certains rapaces nocturnes, etc. Deux autres sites, déjà aménagés écologiquement (en 2004 et 2010) rejoindront probablement l’agrément Refuge LPO, notamment un second site à vocation « biodiversité » d’environ 45 ares qui abrite la mare pédagogique du village, ainsi qu’une prairie naturelle sur sable de 15 ares fauchée tardivement pour sa flore spécifique (sols siliceux méso-xérophiles) et les nombreux butineurs qu’elle abrite.

Gageons qu’une belle aventure commence ! Le choix d’une convention de 5 ans renouvelable a été privilégié. Des inventaires réguliers informeront les élus et la population intéressée de l’efficacité des mesures qui seront mises en place.

 

Photo en médaillon : crapaud commun - Laurent Weaffler