Afin de préserver la petite faune, la taille et l’entretien des haies doivent être terminés avant le 15 mars, tandis que le brûlis est interdit jusqu’au 15 mai (voire toute l’année dans le Haut-Rhin).

La période hivernale correspond généralement à l’entretien des haies. La LPO Alsace rappelle que celles-ci font depuis 2002 l’objet d’une protection spéciale. Un arrêt préfectoral en interdit en effet la taille et la destruction entre le 15 mars et le 31 juillet, afin de permettre à la nombreuse faune qu’elle abrite, notamment les oiseaux, de bénéficier des meilleures conditions durant la période de reproduction (voir l’arrêté).

Le bruant jaune voit souvent sa couvée détruite lors des brûlis illégaux - photo Jean-Marc BronnerLe bruant jaune voit souvent sa couvée détruite lors des brûlis illégaux - photo Jean-Marc Bronner

De la même façon, nous rappelons que le brûlis est aussi soumis à réglementation, et ce depuis 1997 : cette pratique qui consiste à brûler, le plus souvent en fin d’hiver, une parcelle de terrain pour la « nettoyer » est prohibée entre le 1er janvier et le 15 mai dans le Bas-Rhin, tandis que le Haut-Rhin l’interdit toute l’année (voir l’arrêté).

Rappelons que ces divers arrêtés préfectoraux ont été mis à en place à la demande de la LPO-Alsace. Malheureusement, ces textes sont trop souvent encore méconnus, que ce soit par les propriétaires, ou par les naturalistes : n’hésitez pas à en parler dans votre entourage ; il est dans l’intérêt de la petite faune que ces textes soient connus... et appliqués le plus largement possible !

 
Interdiction Bas-Rhin
Interdiction Haut-Rhin
Entretien / Destruction de haies
  entre le 15 mars et le 31 juillet
 Brûlis
 entre le 1er janvier et le 15 mai  toute l'année