L’hiver tarde à venir cette année, le mois de novembre a été marqué par des températures douces et une absence de gelées. En ce début décembre, le thermomètre baisse (enfin ?) et le vent se rafraîchit. Est-ce le moment de commencer le nourrissage des oiseaux ?

Les oiseaux sauvages sont équipés pour vivre dans le milieu naturel et ceux qui ne migrent pas sont adaptés pour affronter l’hiver. Seules des conditions extrêmes peuvent devenir problématiques et causer des pertes dans les populations d’oiseaux.

 

 

Passereaux à une mangeoire en hiver - Photo Hélène MathieuPassereaux à une mangeoire en hiver - Photo Hélène MathieuCe n’est pas le froid lui-même qui est source de mortalité, mais la difficulté à trouver de la nourriture (majoritairement des graines, en hiver). Pour l’avifaune sauvage, la présence au sol d’une couche de neige associée à une période de gel prolongée peut rapidement poser problème et être source de disette.

 

Dans ces situations, l’homme peut aider les oiseaux à passer cette période difficile. La succession de plusieurs jours avec des températures négatives marque le début de la période de nourrissage. Avant un tel épisode, il n’est pas nécessaire de nourrir les oiseaux, car ils trouvent généralement encore assez de nourriture dans la nature.

 

En revanche, une fois le nourrissage débuté, il est conseillé de le prolonger durant tout l’hiver, y compris durant les intervalles moins froids, les oiseaux s’accoutumant à un lieu et comptant sur cette source de nourriture.

 

Pour savoir quelle nourriture donner, durant combien de temps et pour quelles espèces, consultez notre page internet en cliquant ici.

 

En attendant, restez vigilants et soyez prêts à remplir vos mangeoires dès que le gel ou la neige s’installeront !