La LPO Alsace connaît et suit l’ensemble des couples de faucons pèlerins présents sur le territoire alsacien. En augmentation en plaine et plus particulièrement dans les milieux urbanisés, l’espèce reste choyée par l’association et certains de ses bénévoles, afin d’asseoir sa présence. Les sites de nidification font ainsi l’objet d’une  attention accrue.

La cimenterie d'Altkirch abrite depuis une vingtaine d'années (1999) un nichoir à faucons pèlerins, fixé sur une de ses hautes tours. Ce nichoir, qui avait déjà été remplacé il y a quelques années, a permis le succès de nombreuses nichées (31 jeunes à l'envol au minimum), suivies de près par un bénévole passionné habitant le secteur.

Le nichoir, exposé à la pluie et au vent, montre à nouveau quelques signes de vieillissement. Il a de ce fait été remplacé par un nouveau, flambant neuf et conçu sur mesure par un bénévole, anciennement menuisier. C'est donc un nichoir grand luxe qui a été installé le vendredi 5 janvier, sous les conseils du coordinateur du suivi de l'espèce en plaine d’Alsace.

D'ordinaire, la mise en place d'un nichoir neuf permet l'élevage de nichées plus importantes pour un même couple, du fait d'une moindre exposition aux intempéries pour les oisillons. Nous souhaitons donc une bonne crémaillère au couple de faucons de la cimenterie d'Altkirch, et beaucoup de poussins !

 

 Les tours de la cimenterie où le nichoir est installé - photo Camille Fahrner Les tours de la cimenterie où le nichoir est installé - photo Camille Fahrner Installation du nichoir sous le regard attentif des bénévoles de la LPO - photo Camille FahrnerInstallation du nichoir sous le regard attentif des bénévoles de la LPO - photo Camille Fahrner Vue depuis le nouveau nichoir !  - photo Camille FahrnerVue depuis le nouveau nichoir ! - photo Camille Fahrner