Rédigé sous la coordination d’ODONAT*, le Livre Rouge est l’aboutissement d’un travail réunissant plus de 17 structures, dont la LPO Alsace pour le volet avifaune, 60 experts et de très nombreux bénévoles. Il rassemble les Listes rouges régionales actualisées de 16 groupes taxinomiques de la faune, la flore et la fonge et constitue un outil de référence exceptionnel pour de nombreux acteurs.

Par rapport à l'édition de 2013, cette nouvelle version a été établie en fonction des critères UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et en respectant en tous points la méthodologie mise au point par cet organisme. En plus des chapitres rédigés pour chacun des groupes, il présente les différentes régions naturelles d’Alsace et leurs richesses biologiques ainsi que près de 140 monographies consacrées à des espèces remarquables.

Véritable cri d’alarme en faveur de la biodiversité la plus menacée et la plus fragile du patrimoine naturel alsacien, cette publication s’adresse à l’ensemble des citoyens dans un but de sensibilisation et d’information, ainsi qu’aux élus et gestionnaires, en leur proposant un outil d’aide à la décision pour guider les politiques régionales de conservation. L'ouvrage est en vente chez ODONAT - 30€.

Cliquer sur l'image pour accéder au site d'ODONATCliquer sur l'image pour accéder au site d'ODONAT

* Office des Données Naturalistes d'Alsace