Dans le cadre de l’événement international visant à sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs, le groupe ORNIS de la Station Ornithologique de la Petite Camargue Alsacienne organise une soirée thématique le 8 mai prochain. A noter dans vos agendas !

Pour la deuxième année consécutive, le groupe ORNIS, constitué de bagueurs et d’aides-bagueurs, élargit son champ de compétences scientifiques vers des activités grand public. Accompagnés de membres actifs de la LPO Alsace et d’autres associations de la protection de la nature alsacienne, ces ornithologues passionnés proposent de se retrouver le 8 mai prochain entre 18h et 22h en Petite Camargue Alsacienne pour mieux appréhender la biologie et la vie de ces formidables animaux que sont les oiseaux migrateurs.

Ces derniers parcourent en effet chaque année, deux fois par an pour certains, des milliers de kilomètres. Leur périple est long et périlleux, et, face à l’accroissement des activités humaines, désormais de plus en plus difficile. Sur les 1500 espèces migratrices, 170 sont ainsi inscrites sur la Liste Rouge de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Cette année, les journées s’intituleront ainsi « Sauvons les espèces menacées : chaque espèce compte ! Â». Elles s’inscrivent bien sûr dans la cadre de « 2010, Année Internationale de la Biodiversité Â».

Si vous voulez en savoir plus sur les oiseaux migrateurs, rendez-vous le 8 mai prochain !

Programme du 8 mai à la Petite Camargue Alsacienne (accueil à la maison éclusière, rue du Canal, à Saint-Louis Neuweg – 68)

1) Reconnaître les oiseaux migrateurs :

Entre 18h et 19h, initiation à l’identification par la silhouette et par le chant. Départs échelonnés, en petits groupes, pour une approche guidée des migrateurs qui viennent d’arriver : rossignol, rousserolle, locustelle, loriot… Le cheminement mènera à la Pisciculture Impériale.

2) Leurs parcours :

Autour des bâtiments seront proposés des stands de découverte de la migration sous forme d’observation ou de jeu : le calendrier, les stratégies, les dangers.

3) Des espèces à soutenir :

Des ornithologues présenteront des espèces en danger et les moyens de les épauler dans la réserve naturelle mais aussi par tout un chacun.

4) Projection-débat : « Chaque espèce compte » :

Diffusée à partir de 20h et d’une durée de 25 mn environ, elle aborde les programmes de la station de baguage, les résultats locaux et européens ainsi que des exemples qui illustrent le thème. Débat avec des bagueurs et des observateurs. Un pique-nique pourra être tiré du sac. Une vente de boissons sera organisée.

5) Balade vespérale :

Le parcours-retour vers le parking pourra se faire de manière autonome ou guidée pour s’imprégner du chant du rossignol et de la rainette à la tombée de la nuit.

Rousserolle verderolle - Photo Dominique DuyckRousserolle verderolle - Photo Dominique Duyck