La LPO Alsace a pris en charge dans son centre de sauvegarde de Rosenwiller un grand-duc d’Europe, le plus grand rapace nocturne du continent, une espèce relativement rare en Alsace. Après 4 mois de convalescence, l’oiseau a été relâché dans un site préservé, proche de son lieu de découverte.
Le plus grand prédateur du monde aviaire en Europe ne recolonise que très progressivement certains secteurs alsaciens. On compte ainsi actuellement à peine une quarantaine de couples à l’échelle régionale. Lorsqu’un individu est trouvé, blessé ou amaigri, une attention particulière lui est de ce fait portée. Celui qui a été trouvé près de la commune de Kertzfeld par un garde-chasse, dans un état de grande faiblesse et souffrant de blessures aux ailes, a ainsi été immédiatement pris en charge par le centre de soins de la LPO Alsace.
Malgré leur taille imposante (65 cm de haut pour 1,70 m d’envergure en moyenne), les hiboux grands-ducs sont très sensibles au stress : les soins doivent donc être dispensés avec beaucoup de précautions. Après avoir récupéré son poids grâce à un régime adapté, cet individu a eu besoin de beaucoup de temps pour retrouver toutes ses capacités de vol et d’acuités visuelle et auditive, des qualités indispensables pour lui permettre de chasser. Rappelons que le centre de Rosenwiller, équipé entre autres d'une volière de 35m de long, permet justement aux oiseaux en soins de se réentraîner au vol après leur phase de convalescence dans les meilleures conditions possibles.
Après 4 mois de soins et de nourrissage intensif, l’oiseau a été relâché le 18 septembre dernier près de son lieu de découverte, pour le plus grand plaisir de l’équipe des soigneurs, et sous l’œil admiratif de la presse.