Notez-le dès à présent dans vos agendas! La prochaine Nuit de la chouette aura lieu le 31 mars prochain, dans toute la France!

 

Toujours organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, cet événement donne à tous l’occasion de découvrir la vie de la nature à la nuit tombée…

« La nuit de la chouette Â» est devenue une véritable institution. C’est une vraie fête de la nuit sauvage, qui rassemble en moyenne tous les deux ans entre 40 000 et 50 000 personnes. Le grand public – familles, enfants, curieux – est convié, au début du printemps, à découvrir que la nature, ça se passe aussi la nuit. Et notamment à travers ces espèces étonnantes et fascinantes que sont les rapaces nocturnes. Chouettes et hiboux sont des oiseaux menacés. La Nuit de la chouette permet également de le rappeler, et d’expliquer à tous « comment faire Â» pour les protéger, eux et leur habitat.

Se promener la nuit, c’est aussi une nouvelle façon d’expérimenter son rapport à la vie sauvage, particulièrement intéressante pour les enfants : ombres, bruits, tout prend un aspect nouveau. La lune, qui sera presque pleine (pleine lune deux jours plus tard, le 2 avril), ne manquera pas d’ajouter à la soirée sa lumière pâle, permettant d’observer les oiseaux dans de bonnes conditions.

La Nuit de la chouette est un événement particulièrement dynamique. Plus de 400 sorties, expositions, animations dans les écoles, projections de films sur les oiseaux de nuit seront proposées tout au long de la journée et de la soirée par les spécialistes locaux.

Alors, rendez-vous le 31 mars, pour découvrir le monde feutré des rapaces nocturnes,

 

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO France

Renseignements pratiques

Quand ? Le 31 mars, du milieu de l’après-midi au cÅ“ur de la nuit Pour qui ? Ouvert gratuitement au grand public.

Où ? Partout en France métropolitaine et en Guyane, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Quelles espèces peut-on voir ? Chouette hulotte, effraie des clochers, chevêche d'Athéna, hibou moyen-duc, hibou des marais, et dans le sud de la France, grand-duc d’Europe.

Comment trouver une sortie près de chez soi ? Dès février 2007, il suffira de consulter les sites internet de la Fédération des Parcs et de la LPO pour y trouver toutes les sorties répertoriées par région et par département, le site le plus proche de son domicile, ainsi que les coordonnées de chaque organisateur local.

 

En Alsace

Des sorties ou manifestations seront organisées dans notre région par la LPO et d'autres structures.

Vous pouvez d'ores et déjà noter l'évènement suivant :

RdV à 20h00 à la Maison Forestière de MACKENHEIM (67) :

Grands yeux étonnés, jaunes, noirs ou orangés, antenne parabolique et vol furtif, les rapaces nocturnes naviguent entre poésie et haute technologie.

Projection en plein air (prévoir des vêtements chauds) suivie d’une sortie nocturne. Guides: Denis GERBER, Benoît LABIGAND, Christian BRAUN, Marc KELLER

 

D'autres sorties ou manifestations sont en préparation en Alsace :

  •  Strasbourg - Ferme Bussière (LPO)
  •  Altenach (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) 
  •  Bergheim  (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges) (sous réserve: à confirmer)



 

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la LPO Alsace au 03 88 22 07 35