En réponse aux nombreux appels qu’elle reçoit de la part de ses sympathisants choqués par des tailles de haies en pleine période de nidification, la LPO rappelle qu’il est strictement interdit d’élaguer ou de détruire toute haie entre le 15 mars et le 31 juillet.


Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance des haies pour notre environnement. Elles remplissent une multitude de fonctions bénéfiques pour la biodiversité, abritant une faune et une flore variées, mais aussi pour la collectivité (lutte contre l’érosion des sols et les crues, coupe-vent, refuge pour les auxiliaires des cultures, etc.), et jouent un rôle important d’un point de vue paysager.

 

Haie détruite - Jean-Marc BronnerHaie détruite - Jean-Marc Bronner Haie préservée - Photo Nicolas BuhrelHaie préservée - Photo Nicolas Buhrel

En raison de leur rôle primordial, il est interdit, par arrêté préfectoral pris grâce à l’action de la LPO Alsace, d’effectuer tous travaux sur les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Malgré tout, certains, par ignorance ou par inconscience, continuent à les détruire ou à les mutiler avec des engins de broyage ou des herbicides, opérations particulièrement dévastatrices en période de reproduction de la faune.

La LPO Alsace souhaite porter à nouveau à la connaissance de tous cette règlementation capitale et sensibiliser chacun au respect de notre environnement.

Cliquer sur la bannière pour télécharger le document :

 


Extrait des Arrêtés préfectoraux du 15 mars 2002 (Bas-Rhin) du 21 mars 2003 (Haut-Rhin) :
" Sur l’ensemble des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, il est interdit à quiconque d’effectuer tous travaux (destruction, entretien) sur les haies pendant la période allant du 15 mars au 31 juillet inclus.
Est considérée comme haie : un petit groupe d’arbustes et d’arbres, de longueur et hauteur variables, de largeur faible (inférieure à 30m) enclavés dans des prairies, champs ou vignes. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage (voie de communication, chemin, route, voie ferrée ou cours d’eau)."
Voir les autres arrêtés préfectoraux initiés par la LPO