Dans le cadre du partenariat qui unit la LPO et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), la LPO Alsace a assisté lundi 6 octobre à la signature de la charte qui engage la ville de Strasbourg en faveur d’un éclairage nocturne plus respectueux de la nuit.

 

 

Forte d’une centaine d’associations membres et mobilisant plus de 6 000 personnes dans son réseau, L’ANPCEN est la seule association en France dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, et ce depuis plus de 15 ans. Parmi ses membres : la LPO, qui lutte aussi de son côté pour limiter les impacts négatifs de l’éclairage nocturne sur l’avifaune et la biodiversité.

 

Signature de la charte au centre administratif, avec Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Anne-Marie Ducroux, Présidente de l'ANPEN (respectivement 2 et 3e à partir de la gauche)Signature de la charte au centre administratif, avec Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Anne-Marie Ducroux, Présidente de l'ANPEN (respectivement 2 et 3e à partir de la gauche)Localement, la LPO Alsace se fait le relais des actions menées par l’ANPCEN, notamment du concours Villes et Villages étoilés, et a participé aux soirées « le Jour de la Nuit Â» ou « Clair de Nuit d’Alsace Â» organisées chaque année en été ou à l’automne. Des actions qui ont porté leurs fruits puisqu’en 2014, 12 communes alsaciennes ont été labellisées pour la réduction notoire de leur éclairage public, dont Haguenau, Mundolsheim ou Kaysersberg, pour ne citer que celles-ci.

 

L’année 2015 est notamment marquée par l’adhésion de Strasbourg, la première ville de France de plus de 100 000 habitants qui s’engage à son tour dans des mesures destinées à trouver « un meilleur équilibre entre les réponses aux besoins de sécurité et de confort fournies par l’éclairage public et celles permettant de supprimer les effets non désirés et parfois néfastes de la lumière artificielle nocturne lorsqu’elle est trop importante ou inadaptée Â».

 

Pour officialiser cet engagement, une charte a été signée lundi 6 octobre par Roland Ries, Maire de Strasbourg, et Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN, en présence de la presse, d’élus locaux, des services techniques de la ville et d’associations partenaires, telles que la LPO Alsace. Au programme :

  • une réduction progressive de l’éclairage des rues et avenues,
  • une meilleure orientation des éclairages et illuminations, notamment des spots encastrés au sol,
  • l’utilisation de lampes moins puissantes et de composition spectrale plus adaptée aux espèces nocturnes et à la biodiversité, et moins gênantes pour le sommeil et la santé.

 

Cliquer sur le logo pour accéder au site de l'ANPCENCliquer sur le logo pour accéder au site de l'ANPCEN

 

Puisse la mobilisation de Strasbourg inspirer d'autres grandes villes des France !