Organisée tous les 2 ans par la LPO, la Nuit de la Chouette a été animée dans 12 sites différents en Alsace (9 sites dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin). Des conditions météorologiques favorables ont permis à des centaines de personnes de (re)découvrir la vie des rapaces nocturnes de la région.

Présentation du diaporama à Muttersholtz - Photo Cathy ZellPrésentation du diaporama à Muttersholtz - Photo Cathy ZellTous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la chouette, un événement exceptionnel pour partir à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux.

A l’échelle régionale, de nombreuses associations alsaciennes ont participé à la manifestation cette année, et proposé de multiples activités permettant de mieux connaître la vie de ces oiseaux.

A travers les 2 départements, des ornithologues ou des amoureux de la nature ont pris, pour un soir, la casquette de guide, d’animateur ou de conférencier. Presque dans tous les sites de rencontre, une sortie nocturne a donné la possibilité aux visiteurs d’entendre chanter les rapaces, dont la chouette hulotte et son hululement bien connu. Certains ont même eu la chance de la voir, soit volant entre les arbres soit posée sur son perchoir.

Observation d'une chouette hulotte au crépuscule - Photo Roland StorckObservation d'une chouette hulotte au crépuscule - Photo Roland Storck

Ces sorties ont été particulièrement impressionnantes grâce à un phénomène naturel exceptionnel : le 19 mars était non seulement un soir de pleine lune, mais l’astre était aussi à sa distance la plus courte de la terre de l’année, ce qui lui donnait une taille spectaculaire...

Un diaporama conçu par la LPO France, a également été largement présenté, mettant en avant les différentes espèces de la région, ainsi qu’un film didactique sur l’effraie des clochers. D’autres activités ont été organisées : dissection de pelotes de réjection pour les enfants, lâchers de 2 rapaces nocturnes soignés au centre de sauvegarde de la LPO, jeux, vente d’articles, petite restauration, etc.

Cette Nuit de la Chouette a été une fois de plus des plus appréciées par les visiteurs, qui s’étaient déplacés nombreux pour cette neuvième édition.