Fin février, le groupe local LPO s'Heckelànd-Marmoutier a participé à un vaste chantier citoyen à Saessolsheim (Arrière-Kochersberg). Organisé dans le cadre de la restauration d’un corridor écologique, il consistait en la plantation de plançons de saules destinés à être taillés en têtard, et en des mesures de protection d’une espèce sensible, la chevêche d’Athéna.

Taille des saules en têtard - Photo Dominique BersuderTaille des saules en têtard - Photo Dominique BersuderCe chantier est l'aboutissement d'un long travail de collaboration entre le syndicat mixte en charge du SCOT* de la région de Saverne, la commune de Saessolsheim, le cabinet d'études OTE basé à Illkirch et le groupe LPO s'Heckelànd-Marmoutier, notamment Benoît Wassmer et Dominique Bersuder, coordinateurs bénévoles du groupe. Plusieurs réunions avec le maître d'ouvrage et le maître d'Å“uvre ont été nécessaires pour apporter une expertise environnementale : cartographie des corridors écologiques sur 5 communes de l'Arrière-Kochersberg, choix d’une espèce cible, nature des travaux de restauration, identification des parcelles retenues pour la pose de nichoirs et la plantation de plançons de saules…

Organisée sur l’ensemble de la journée du 27 février, cette action a débuté dans la matinée par un atelier en salle à destination des élus, afin de leur présenter les mesures favorables à la préservation de la biodiversité. Le second temps fort de la journée a été le chantier citoyen, qui s'est déroulé dans l'après-midi, pour une mise en œuvre sur le terrain.

Plantation de nouveaux saules - Photo Benoît WassmerPlantation de nouveaux saules - Photo Benoît WassmerLe chantier s’est concrétisé par la plantation de 35 plançons de saules qui seront taillés progressivement en têtard, des arbres à haute valeur écologique, notamment grâce aux cavités disponibles à terme et qui offriront un refuge à de nombreuses espèces. Un alignement de vieux saules têtards a également fait l’objet d’une cure de rajeunissement avec l’élagage de branches devenues trop imposantes. La chevêche d’Athéna, un petit rapace nocturne inféodé à ce milieu humide si menacé en Alsace, a servi de symbole pour cette journée : 2 nichoirs spécifiques à l’espèce ont en effet été installés alors que 2 autres ont été contrôlés sur un site déjà fréquenté par un couple depuis plusieurs années. Le SCOT de Saverne a financé au total 16 nichoirs dont la construction a été prise en charge par les apprentis menuisiers du lycée Jules Vernes de Saverne (pédagogie participative).

Plus de 50 personnes aux profils très variés se sont déplacées à l’occasion de ce chantier (élus, agriculteurs, chasseurs, bénévoles du monde associatif, personnel technique, habitants de la commune, propriétaires…), signe d’un succès sans précédent dans la région. Puissent d’autres communes prendre exemple sur cette initiative remarquable !

Installation de nichoir à chevêche - Photo Benoît WassmerInstallation de nichoir à chevêche - Photo Benoît WassmerReprendre pied dans nos campagnes en voie de désertification, redonner ses lettres de noblesse à un terroir, l’Arrière-Kochersberg, c’est la voie empruntée par le groupe sectoriel S’Heckeland depuis sa création en 2013. C’est aussi la base d’une réflexion proposée à tous les habitants et acteurs de ce territoire d’une 100aine de km² inscrit entre les Vosges du Nord verdoyantes et le Kochersberg dénudé des environs de Strasbourg. Devoir de mémoire : le terroir, un relief, des sols, un climat, un travail de la terre diversifié à l’origine d’un paysage, véritable synthèse d’homme et de nature.

Loin d’être désuète dans le contexte de changement global, nous faisons le vœu que cette réalité s’impose au plus grand nombre face à une industrie de la terre qui ne prendrait conscience de ses limites.

* Schéma de cohérence territoriale