Début décembre, la LPO Alsace organisait un moment d’échanges et de rencontres particulièrement riche : c'était certes son tour cette année pour organiser le traditionnel colloque d’ornithologie interrégional, le troisième organisé à l’échelle de la Région Grand Est (47e à l’échelle régionale), mais elle célébrait aussi son 60e anniversaire ; pour finir elle dévoilait le résultat de plusieurs années de travail : « l’Atlas des oiseaux d’Alsace, nidification et hivernage ». Retour en images sur ces 3 jours forts en émotions.

 

Synthèse de dix années d’observations et de deux années de synthèse des données collectées, l’Atlas des oiseaux d’Alsace a aussi mobilisé des dizaines de rédacteurs bénévoles et plusieurs salariés pendant plus d’un an pour assurer sa publication. Un travail de très longue haleine qu’Yves Muller, Christian Dronneau et Jean-Marc Bronner, les coordonnateurs de l’ouvrage, ont souhaité saluer. Une grande soirée a ainsi été organisée le 1er décembre, la veille du colloque d’ornithologie, à Obernai : rédacteurs, photographes et observateurs assidus ont été invités, ainsi que les membres du Conseil d’Administration, des élus, et les financeurs du livre (Région Grand Est et Etat). Au total, plus de 100 personnes sont venues pour assister à la présentation de l’ouvrage, dans un esprit convivial et d’amitié.

L’année 2017 correspondait également aux 60 ans de la création de la LPO Alsace (à l’époque Ligue haut-rhinoise de Protection des Oiseaux). Aussi deux beaux gâteaux d’anniversaire ont été offerts par l’association à l’assemblée.

 

Le colloque a quant à lui été, une fois de plus, un très beau succès : plus de 200 personnes sont se sont déplacées pour assister aux nombreuses interventions programmées, interventions qui se sont terminées par la projection du dernier film de Serge Dumont, "De grès et d'eau, balade dans les Vosges du Nord".

 

De g. à d. : Jean-Marc Bronner, Yves Muller et Christian Dronneau, coordonnateurs de l'Atlas (photo Florian Girardin)De g. à d. : Jean-Marc Bronner, Yves Muller et Christian Dronneau, coordonnateurs de l'Atlas (photo Florian Girardin) Administrateurs et salariés de l'association devant les gâteaux d'anniversaire (photo Florian Girardin)Administrateurs et salariés de l'association devant les gâteaux d'anniversaire (photo Florian Girardin)  Une large assistance était présente au 47e colloque d'ornithologie... (photo Jean-Marc Bronner)Une large assistance était présente au 47e colloque d'ornithologie... (photo Jean-Marc Bronner)

 

Cette soirée a bien sûr marqué le début de la distribution de l’Atlas sur le marché (on peut désormais se le procurer dans 22 points de vente, ainsi qu’au siège de la LPO Alsace). Dès le lendemain, l’ouvrage était aussi présenté aux participants du colloque d’ornithologie, ravis de pouvoir acheter un atlas unanimement apprécié.

La LPO Alsace remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette soirée, ainsi que le lycée agricole d’Obernai et la commune, qui a offert le vin de l'amitié du colloque.