Quelques ornithologues ont eu la surprise d’observer, durant le mois de septembre dernier, un oiseau peu commun parmi nos traditionnelles cigognes… S’agirait-il de Quax ?

 

Un pélican blanc parmi les cigognes alsaciennes - Photo Michelle Perrot et Daniel PerrotUn pélican blanc parmi les cigognes alsaciennes - Photo Michelle Perrot et Daniel PerrotLa première donnée attestée par une prise de vue a été transmise le 14 septembre dernier, date à laquelle un photographe animalier prend un cliché d’un… beau spécimen de pélican blanc, évoluant tranquillement dans le secteur de Seltz/Munchhausen (67), sur une prairie, avec un groupe de cigognes blanches. Il est revu dans le même secteur le 21 septembre, puis le 26 à la décharge de Wintzenbach (67), un peu à l’ouest de la zone précédente, toujours en compagnie de cigognes.

Les pérégrinations de cet oiseau dans notre région ne s’arrêtent pas là, puisqu’un pélican blanc, sans doute le même, est observé le 24 septembre bien plus au sud, à la décharge de Retzwiller (68), mêlé à des cigognes, puis le 30 dans le secteur de Kembs (68).

Le comportement inhabituel de cet oiseau, ainsi que son plumage particulier, d’un rose prononcé, et une déformation à une patte, correspondent aux caractéristiques de Quax, un pélican blanc observé de septembre 2009 à avril 2010 à l’étang du Lindre (57), et présentant ce même comportement surprenant de nourrissage avec des cigognes… Un individu régulièrement suivi depuis 2008 entre le nord-est de la France (Moselle), le sud de l'Allemagne (Bavière), la Suisse, le sud de la France (vallée du Rhône) et l'Espagne (Catalogne).

Quelques jours plus tard, un ornithologue de Rhône-Alpes signale la présence d’un pélican blanc dans un groupe de 150 cigognes, près de Bourg-en-Bresse (01), et indique que cet oiseau avait passé la nuit du 2 au 3 octobre avec elles, puis était reparti vers 11h30 avec une dizaine d'entre elles, plein sud.

S’agit-il à nouveau de Quax, qui aurait entamé sa migration vers le sud, après avoir séjourné quelques semaines en Alsace? A chacun de laisser libre cours à son imagination !

Toujours en Alsace, le même pélican en vol - Photo Michelle Perrot et Daniel PerrotToujours en Alsace, le même pélican en vol - Photo Michelle Perrot et Daniel PerrotDernier rebondissement dans cette saga : un pélican blanc séjourne les 4 et 5 octobre sur le Rhin, au niveau de l’île de Gerstheim (67). Cette fois-ci, la description qui en est faite ne correspond pas à un adulte, mais à un juvénile ; malheureusement, il n’a pas été possible de prendre de photo, ce qui aurait pu permettre un examen détaillé des caractéristiques de l’oiseau. Mais l’éventualité d’un second oiseau séjournant dans notre région à la même époque est corroborée par une autre observation rapportée par un habitant d’Eschau : il a vu le 11 septembre deux très grands oiseaux prenant des ascendances au-dessus des gravières de ce secteur, et dont la description correspond à des pélicans blancs (« plus grands que des cigognes, et avec une frange noire sur le bord postérieur des ailes Â») mais là aussi, aucune photo pour confirmer la description.

Ce ou ces oiseaux passeront-ils à nouveau par l’Alsace lors de leur migration de printemps ? Réponse dans quelques mois...

Pourquoi Quax?

Les ornithologues bavarois ont surnommé ce pélican "Quax Â» en référence à un film allemand de 1941 ayant pour titre "Quax, der Bruchpilot", qui relate l'histoire burlesque d'un pilote intrépide…

(Retrouvez l’histoire de Quax relatée en avril 2010 sur le site Internet Ornithomedia)