Dans le cadre du suivi des faucons pélerins effectué par la LPO Alsace et son réseau de bénévoles, une nouvelle femelle baguée a été observée à Strasbourg, et ce dans des conditions bien particulières.

Combat des deux femelles - Photo Olivier SteckCombat des deux femelles - Photo Olivier SteckLors du contrôle d'un couple reproducteur au port du Rhin de Strasbourg, il a été constaté que deux femelles se livraient une lutte acharnée. Les sites favorables à la reproduction des pèlerins sont rares et les couples installés doivent parfois défendre chèrement leur territoire. Les deux faucons se sont agrippés et sont tombés au sol devant l'observateur, qui a alors pu voir que l'un des oiseau était bagué. Son code d'identification, P-FW, nous apprendra que cette femelle est née en 2016 sur un site artificiel à Ulm (en Allemagne, à 160 km de Strasbourg).

Quelques jours plus tard il a été constaté que l'ancienne femelle avait disparu ; le mâle avait déjà accepté la nouvelle venue, puisqu'il paradait avec elle. Un mois plus tard, la femelle s’apprête à pondre, elle a bien des bagues... mais le code est P-BC !  Il s'agit cette fois d'un oiseau déjà observé à la fois en novembre 2016 sur un autre site du port du Rhin et en février 2017 en rendant visite au couple d'Illkirch. Elle est née en 2015 à Altbach (près de Stuttgart), également sur un site artificiel. Elle s'est, cette fois-ci, installée durablement puisqu'elle a débuté la couvaison dans le nichoir. Quand à P-FW, elle ne sera pas restée longtemps sur ce site, mais peut être la reverrons-nous un jour...

Il apparaît ici clairement que les bagues facilitent le suivi et permettent de comprendre des comportements d'ordinaire difficiles à interpréter. Merci aux bagueurs allemands pour la transmission rapide des informations.