Le 27 juillet dernier, un oedicnème criard très affaibli était recueilli dans le sud de l'Alsace par un bénévole de la LPO Alsace. Bien incapable de voler, l'oiseau s'était laissé capturer sans problème.

Il fut transféré au centre de soins de la LPO à Pfettisheim, où il retrouva ses forces après un peu plus de deux semaines de soins appropriés prodigués par les responsables du centre. Il a pu être relâché le 15 août à l'endroit où il avait été trouvé. Comme souvent dans ce genre de situation, ce fut un moment émouvant pour les personnes qui s'étaient impliquées pour son sauvetage : après avoir couru sur une courte distance, l'oedicnème, en pleine forme, s'envola pour aller rejoindre ses congénères, qui l'accueillirent en l'accompagnant en vol !

Dernier instant de captivité - Photo Guillaume DietrichDernier instant de captivité - Photo Guillaume DietrichCe sauvetage réussi revêt une importance toute particulière pour cette espèce, figurant sur la liste des oiseaux nicheurs menacés d'Alsace, dans la catégorie "en danger". L'oedicnème est protégé aux niveaux national et européen (annexe I de la Directive Oiseaux). Grâce à cette directive européenne, une partie de la plaine agricole de la Hardt a été classée en Zone de Protection Spéciale. L’Etat français se doit d’assurer le bon état  de conservation de l’oedicnème criard. Hélas, l’aire de présence du limicole n’a été retenue que sur une partie de sa surface, contrairement aux demandes faites par la LPO, et les mesures de gestion favorisant l’espèce n’ont toujours pas été  mises en Å“uvre. Une évaluation sera faite par les instances européennes tous les six ans et la LPO compte bien pointer du doigt l’inertie de l’Etat dans ce « dossier Â». Par ailleurs, l’oedicnème criard subit une régression générale de ses effectifs par le nord : il a ainsi disparu d'Allemagne et des Pays-Bas. En Alsace, entre le début des années 1970 et 1996, la chute des effectifs a été évaluée à 50%. Depuis, la population semble s’être stabilisée. Un recensement effectué en 2004 a permis d’évaluer l’effectif nicheur alsacien à 80-90 couples. Des relevés complémentaires effectués en 2007 tendent à confirmer ces chiffres.

Vers la liberté - Photo Guillaume DietrichVers la liberté - Photo Guillaume Dietrich Originaire des steppes d'Europe Centrale et des milieux sub-méditerranéens, l'oedicnème fréquente dans notre région les plaines agricoles d’aspect steppique, à condition qu’elles ne soient pas vouées en totalité à la monoculture du maïs. La présence d’autres cultures (blé, colza...), mais aussi de jachères, lui est indispensable. Des pratiques agricoles plus intensives lui sont au contraire fatales. Localisées essentiellement dans le Haut-Rhin, les zones favorables à l’espèce en Alsace  font partie des quelques sites européens qui permettent la présence de ces oiseaux ailleurs que dans les sites méditerranéens. Très discret de par ses moeurs nocturnes, ce limicole migrateur est connu pour ses rassemblements automnaux, qui débutent en fait dès le mois d'août, et qui regroupent plusieurs dizaines d’individus. C'est un de ces rassemblements pré-migratoires qu'a pu rejoindre l'oiseau qui vient d'être relâché. Souhaitons lui bonne chance, et qu'il puisse revenir chez nous en pleine forme au printemps prochain !

Et bravo à l’ensemble des bénévoles qui, par leur dévouement, ont permis de sauver cet oiseau !

Vous trouvez un oiseau blessé ou malade : que faire ?

Consultez sur notre site la rubrique SOS oiseaux blessés. Vous y trouverez

les adresses utiles et des conseils pratiques.