Les ornithologues qui fréquentent actuellement le plan d'eau de Plobsheim auront sans doute la chance d’y admirer un plongeon imbrin en plumage de 1er hiver, qui est présent depuis quelques jours aux abords de la base nautique.

 

 

Le plongeon imbrin au plan d'eau le 02/12/06 - Photo Nicolas HoffmannLe plongeon imbrin au plan d'eau le 02/12/06 - Photo Nicolas Hoffmann

Un second individu, adulte cette fois, a également été signalé sur le plan d’eau du Rohrschollen tout proche.

L’espèce est classifiée comme occasionnelle dans la Liste des Oiseaux d’Alsace ; sur l’ensemble des 17 dernières saisons hivernales,  seulement 6 hivers ont vu la présence de l’espèce et seulement une 12aine d’individus différents ont été observés durant cette période. Par contre, pour le plus grand plaisir des observateurs, ces oiseaux ont l’habitude d’effectuer des stationnements prolongés chez nous, notamment sur ce plan d’eau de Plobsheim où la nourriture (des écrevisses principalement) est abondante.

 

Ce visiteur nordique qui séjourne actuellement à Plobsheim fait également figure d’exception dans le contexte météorologique actuel, avec cette fin d’automne exceptionnellement douce que nous vivons cette année. En effet, si nombre de migrateurs transsahariens s’attardent dans nos contrées (lire l’article sur ce sujet dans cette même rubrique Actualités), à l’inverse les oiseaux qui nous viennent habituellement de Scandinavie ou d’autres régions du Nord de l’Europe à cette époque de l’année, ne sont pas pressés de débuter leur migration, et se font attendre chez nous ! 

Bien peu de canards nordiques ont été observés en Alsace à ce jour : pas l’ombre d’un fuligule milouinan, d’un eider à duvet ou d’un harle piette … seules les oies des moissons et les garrots à Å“il d’or sont présents avec des effectifs « normaux Â» pour un début décembre, quant aux cygnes chanteurs, macreuses brunes, harles bièvres et autres nettes rousses, ils viennent tout juste de faire leur apparition, et encore, en très petit nombre. Les amateurs d’oiseaux d’eau nordiques sont donc un peu frustrés, et nul doute que ce magnifique plongeon imbrin va focaliser l’intérêt des ornithologues alsaciens … en attendant une vague de froid digne de ce nom qui verra peut-être enfin « débarquer Â» sous nos latitudes ces chers canards venus du Grand Nord.

A noter enfin que le plongeon imbrin n'est pas la seule "rareté" présente sur le plan d'eau en ce moment : on y a également noté un plongeon catmarin, un petit groupe de grèbes à cou noir, 3 macreuses brunes, sans oublier une foulque macroule leucique, au bien curieux plumage moucheté de blanc. Alors, à vos jumelles, et bonnes observations !