Les faucons crécerelles apprécient de nicher en hauteur, et la tour de la station d'épuration de Meistratzheim représente un site idéal. Hélas, en construisant son nid, ce couple a dû malencontreusement aussi apporter des ficelles ou des fils, qui ont failli transformer ce site parfait en un piège mortel pour la femelle.
Emmêlée par la patte à ce fil, la femelle s'est en effet retrouvée accrochée, prisonnière, à 10m de haut, sans pouvoir se détacher. Heureusement pour elle, ses efforts pour se défaire du lien ont été repérés par une bénévole du Centre de soins. Restait à trouver une solution pour intervenir sans danger, le site étant déclaré zone ATEX à fort risque d'explosion. Avec l'aval de la station, les pompiers se sont toutefois laissés convaincre et ont accepté d'intervenir. Ils ont déployé tout leur savoir-faire pour venir en aide à l'oiseau et ont réussi à s'en saisir et à le liberer. Malgré plusieurs jours d'immobilisation dans cette position invraisemblable, la femelle a été récupérée au Centre de soins avec très peu de séquelles, et a pu être libérée dans la journée !
La LPO remercie chaleureusement la bénévole, les salariés de la station et surtout l'équipe des pompiers, sans lesquels l'oiseau serait mort de faim et d'épuisement.