Tous les ans, et à travers l’ensemble du territoire, des bénévoles actifs, ornithologues passionnés, se mobilisent à des endroits stratégiques pour rendre compte des mouvements migratoires. Leurs données sont mises à jour régulièrement sur un site spécifiquement consacré à la migration : Migraction.

Grâce à sa situation géographique stratégique, la France est un passage obligé pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. Cette position privilégiée place les amoureux de la nature aux premières loges pour observer l’un des plus beaux, des plus spectaculaires et des plus mystérieux phénomènes naturels.

Le suivi régulier du phénomène migratoire, sur un LONG terme, permettra, entre autres, de connaître les variations, encourageantes ou … inquiétantes, des effectifs globaux mais aussi  les fluctuations  espèce par espèce ; ainsi, des mesures de protection adaptées pourront être proposées, si nécessaire.

Pour répondre à ces enjeux, la Mission Migration de la LPO France est née de la volonté de plusieurs associations ornithologiques désireuses de faire de l’oiseau migrateur un symbole de la préservation de la biodiversité. Ce réseau, ouvert à tous, a pour objectif de mutualiser les savoirs, de partager les passions, de diffuser les connaissances sur la migration et finalement de mobiliser la volonté et l’énergie de chacun afin de garantir l'avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent. Ces informations sont centralisées sur un site unique : "MigraCtion". Les données récoltées aux divers sites de suivi migratoire inscrits à MigraCtion, permettront de recueillir de précieuses indications sur l’évolution de la biodiversité européenne.

Accéder au site migraction

En Alsace, l’équipe des ornithologues se mobilise essentiellement sur un site, le col du Markstein (68), 7 km au nord-ouest du Grand Ballon. Une dizaine d’observateurs réguliers s’y relaye pour identifier les espèces et compter les individus. La LPO Alsace les remercie tous chaleureusement pour leur implication (en savoir plus sur la migration en Alsace).

Accéder à la page du Col du Markstein