Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction. Vous avez été plus de 920 à participer à l’édition  2015. Combien serez-vous cette année ?

 

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme "oiseaux des jardins".

A vos crayons !A vos crayons !

 

En détails :

  • Choisir un jour : samedi 28 ou dimanche 29 mai
  • Choisir un lieu : un jardin, privé ou public, une cour, un balcon… La seule contrainte est que cela puisse s’apparenter à un jardin.
  • Choisir un moment de la journée en fonction de sa convenance. Idéalement dans la matinée, mais libre à chacun de choisir le créneau horaire qui lui convient en fonction de ses disponibilité et de la météo !
  • Observer et comptabiliser les oiseaux de son jardin durant 1h exactement.
  • Saisir ses observations sur le site en ligne de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Cette opération s’adresse à tout le monde ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent. Si besoin, une fiche d’aide au comptage est disponible au téléchargement pour aider les participants.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié Â» à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Télécharger la procédure de saisie

 

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature