L’arrachage de plusieurs dizaines de mètres linéaires de haies au Parc d’Innovation d’Illkirch, qui a débuté lundi 11 avril en pleine période de reproduction de la faune, notamment de nombreuses espèces protégées, a été effectué au détriment du respect de toute réglementation en vigueur. La LPO et Alsace Nature ont immédiatement interpellé les médias et envisagent de porter plainte contre la SERS*, qui a organisé ces travaux. 

Par la destruction de dizaines de mètres de haies à la mi-avril, le Parc d’Innovation d’Illkirch transgresse clairement la loi, qui stipule que la destruction des haies est interdite entre le 15 mars et le 31 juillet.

 

En effet, arracher ce type de végétaux revient tout simplement à détruire d'innombrables animaux appartenant à des espèces strictement protégées et utilisant les haies comme milieux de reproduction.

 

Cette démarche est d’autant plus incompréhensible que des travaux d’une telle ampleur, nécessitant une planification préalable, auraient pu être démarrés en hiver ou décalés à cet automne.

 

La SERS, gestionnaire du Parc, n’en est pas à sa première action illégale en matière de respect de l’environnement.

En effet, l'an dernier, deux mares, servant notamment de lieu de reproduction à de nombreux batraciens, avaient été entièrement comblées et remplacées par un bassin de collecte des eaux de ruissellement, bien moins favorables à la reproduction des espèces aquatiques. Ces actions avaient en outre conduit à l'écrasement de nombreux batraciens lors de leur migration ce printemps.

 

Destruction des haies - Photo Pascal MullerDestruction des haies - Photo Pascal MullerPar ailleurs, alors que la Communauté Urbaine de Strasbourg a mis en place depuis quelques années une politique « zéro phyto » dans la gestion de ses espaces verts, la SERS du Parc d’Innovation d’Illkirch ne se sent  visiblement pas concernés par ces préoccupations écologiques. Ainsi, alors même que le Parc d'Innovation est au coeur de la recherche médicale (INSERM, CNRS), l’entretien de ses propres espaces verts est catastrophique. L’emploi de produits phytosanitaires pour le désherbage y est régulier pour ses parkings, ses caniveaux, etc. Pour mémoire, un gramme de matière active, soit un capuchon de stylo de pesticides, suffit à rendre impropre à la consommation 10 millions de litres d’eau, soit la consommation d’eau potable d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans (données FREDON).

 

Vendredi 15 avril, Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace, s’est rendu sur place avec la presse télévisée pour dénoncer publiquement les travaux de débroussaillage. La LPO Alsace et Alsace Nature, par cette action, espèrent faire changer durablement les pratiques de la société d’aménagement strasbourgeoise. Faute de quoi elles envisagent de porter plainte pour destruction de haies en dehors des périodes autorisées.

 

Visualiser le reportage télévisé

 

* SERS : Société d'aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg