A Seppois-le-Haut, les habitants ont réussi à faire avorter un projet touristique prévu dans leur commune. La nouvelle municipalité a même obtenu que la zone forestière qui aurait dû être bétonnée soit désormais protégée. Une mobilisation exemplaire qui montre que la pugnacité et la ténacité peuvent porter leurs fruits, même quand la situation semble perdue d’avance.

Parcelles de forêt ayant échappé à la destruction - Photo Mairie de Seppois-le-HautParcelles de forêt ayant échappé à la destruction - Photo Mairie de Seppois-le-HautEn 2006, la mairie de Seppois-le-Haut décidait de concrétiser un projet de construction d’un complexe touristique initié dans la fin des années 1980. Pour ce faire, elle rétrocédait une parcelle forestière communale de 130 ha à un promoteur privé, afin que celui-ci ait la latitude nécessaire pour élaborer son projet. Elle modifiait également son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour rendre le secteur constructible. Village de vacances, piscine, terrain de polo… devaient ainsi remplacer la forêt en place, dont une partie classée Natura 2000.

Les différents permis de construire furent déposés ; la Préfecture les accepta et autorisa le déssouchage du secteur concerné.

Mais ce projet ne devait pas convenir à certains habitants de la commune, très affectés par la perte future de la forêt et par les répercussions d’un tel projet sur la vie de la commune. Leur mobilisation et leurs démarches auprès de leurs concitoyens furent telles qu’elles aboutirent, en 2008, au renversement de la majorité lors des élections municipales.

Le combat de la nouvelle équipe aux commandes n’était pas terminé pour autant car il s’agissait pour elle de faire avorter le projet. Grâce à leurs différentes actions en justice auprès du Tribunal de Mulhouse, et au retard pris dans l’exécution des travaux, le promoteur fut débouté. La municipalité fit adopter un nouveau PLU, qui stipule que le secteur concerné est à nouveau non constructible, et a à coeur désormais de racheter ce terrain (qui a été attribué à la SAFER*). Parallèlement, elle souhaite étendre son programme de protection en intégrant une autre forêt, plus ancienne, au réseau des Refuges LPO, en y interdisant toute exploitation forestière et toute chasse. Une visite de Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace, a d’ailleurs été organisée sur site dans ce but. L’Office National des Forêts est également associé à ce projet.

L’exemple de Seppois-le-haut ne peut que réjouir la LPO Alsace, car il met en avant qu’un combat en faveur d’un patrimoine naturel peut être gagné contre un projet économique disproportioné, pour peu qu’il soit mené avec la mobilisation citoyenne nécessaire. Espérons qu’il inspire d’autres communes dans cette voie !

*SAFER : Société d’aménagement foncier et d’établissement rural