Oiseaux et paramoteurs : un accord exemplaire vient d'être trouvé pour le massif forestier du Herrenwald (commune de Brumath, 67).

Lors des prospections naturalistes menées sur la commune de Brumath en 2006 et 2007 dans le cadre de l’ « Atlas régional de la faune sauvage », la LPO a pu noter une grande richesse d’oiseaux. Certaines espèces, trouvées dans le massif forestier du Herrenwald / Grittwald, figurent en liste rouge régionale (engoulevent d’Europe, bondrée apivore, pie-grièche écorcheur, 6 espèces des pics).

Au cours des investigations de terrain sur ce périmètre, elle s’est également vite rendue compte d’importantes nuisances provoquées par d’incessants et bruyants va-et-vients de paramoteurs, ces types de parapentes équipés de gros moteur à hélices.

En effet, les instigateurs de cette nouvelle activité sportive, qui s’est implantée dans le cadre du développement du pôle de loisirs autour du plan d’eau de Brumath, ont loué un terrain pour l’apprentissage des vols sur une lande située juste en lisière du Herrenwald.

Très rapidement, l’idée est venue à la LPO de contacter le responsable de la structure afin de conserver un état de quiétude minimum pour les oiseaux nicheurs du secteur. Rendez-vous pris, ce premier échange à été fructueux puisque, consciente des nuisances possibles sur la faune et notamment sur les rapaces (effrayés par le bruit et l’envergure de ces ailes volantes), l’association Adventure paramoteur a accepté de définir, en collaboration avec la LPO, une carte des zones de passages autorisés et d’interdire le survol du massif forestier et de sa lisière. Cette carte est désormais affichée au club-house, au départ des vols. Chacun de ses membres s’engage à la respecter, sous peine d’exclusion de l’association.

Cette collaboration réussie et intelligente a donné lieu à une convention LPO / Adventure Paramoteur, fixant les règles à tenir pour une bonne cohabitation entre oiseaux et pratique d’une activité de loisirs.

Un exemple à suivre…