La Ligue pour la Protection des Oiseaux a attiré l'attention des différentes instances institutionnelles oeuvrant pour la préservation des rieds sur la situation dramatique de l'oiseau symbole des rieds alsaciens : le courlis cendré.

Courlis cendré - Photo Jean-Marc BronnerCourlis cendré - Photo Jean-Marc Bronner Si la situation ne s'améliore pas rapidement, cette espèce sera au bord de l'extinction dans notre région à l'instar du Grand Tétras dans le massif vosgien. La LPO a réalisé un document synthétisant tous les éléments scientifiques et techniques sur l'évolution de l'espèce.

Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour essayer de redresser la situation, mais force est de constater l'échec de celles-ci. Des arrêtés de protection de biotope ont été pris par l'Etat à l'initiative notamment du Conseil Général du Bas-Rhin.

Ces arrêtés n'ont eu que peu d'effets sur le terrain du moins sur le courlis cendré. De manière générale, la réglementation n'est que partiellement appliquée et respectée (voir nos nombreux courriers à ce sujet).

Le ried alsacien - Photo Christian BraunLe ried alsacien - Photo Christian Braun Les comités de gestion qui doivent veiller au respect des préconisations ne se réunissent que rarement voir pas du tout. Lorsqu'une réunion a lieu, les décisions prises ne sont que peu appliquées.
Les mesures agri-environnementales qui sont en vigueur sont pour la majorité inefficaces car insuffisamment ciblées sur les sites de reproduction. Les bonnes mesures ne sont pas utilisées aux bons endroits !

Plusieurs secteurs font partie intégrante des sites Natura 2000, d'autres ont été oubliés (ried de la Zorn). Cependant, à la vue des préconisations des documents d'objectifs et des mesures affichées qui reprennent plus ou moins l'existant (mesures agri-environnementales par exemple), la LPO ne voit pas comment la tendance actuelle pourra être inversée.

Il faut impérativement prendre des mesures urgentes (protection accrue des sites majeurs, redéployer et mieux cibler les mesures agri-environnementales, etc.) sans quoi l'Alsace risque de perdre une autre de ses espèces symboles.

Pour en savoir plus sur le coulis cendré et les actions menées par la LPO Alsace en sa faveur :