La ville allemande de Kappel est propriétaire de l’ancienne douane située sur la rive badoise du Rhin, mais sur le ban communal de Rhinau dans le Bas-Rhin ; elle s’est associée avec le NABU* qui a proposé à la LPO Alsace de se joindre à elle, pour en faire un centre d’information transfrontalier de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, située tout à côté.

Fortes d’un mécénat accordé par une entreprise allemande pour 5 ans, les deux associations ont réaménagé le bâtiment et y proposent depuis le 1er avril un service d’accueil et d’information sur la réserve. Les salariés qui y sont dédiés, Gabriele Weber-Jenisch pour le NABU et Philippe Fahrner (parfaitement bilingue) pour la LPO, y assurent une permanence, ainsi que des visites guidées de cette réserve, qui constitue l’un des derniers espaces de forêt rhénane et une zone humide exceptionnelle. Des bénévoles de la LPO, notamment Alain Willer et Pierre Buchert, s’impliquent également dans cette démarche transfrontalière.

La LPO Alsace a pu apporter une contribution supplémentaire à la restauration de l’ancienne douane grâce à un nouveau partenariat avec la société NORA, basée à Hoerdt (67), qui soutient déjà régulièrement le centre de soins de Rosenwiller.

L'ancienne douane, désormais dédiée à la réserve du Taubergiessen - Martin NeubL'ancienne douane, désormais dédiée à la réserve du Taubergiessen - Martin NeubComment y accéder ?

Pour accéder au centre d’information et à la Réserve Naturelle du Taubergiessen, se rendre à Rhinau et prendre le bac qui assure la traversée du Rhin. L’ancienne douane se situe juste à l’arrivée de l’embarcadère. Attention, l’accueil n’est pas assuré de manière continue : c’est surtout durant la belle saison que les permanences seront les plus nombreuses.

Le Taubergiessen, réserve allemande sur un ban communal français

Des crues gigantesques du Rhin (en 1300, en 1500 puis en 1542) déplacèrent le cours du fleuve vers l’Est. Les limites du ban communal de Rhinau furent alors fixées en fonction de ce nouveau tracé, permettant à la commune de s’agrandir de 1000 ha. Mais le fleuve revint plus tard dans son lit initial. C’est ce qui explique que ces 1000 ha du ban communal de Rhinau se situent désormais ... en Allemagne, et la Réserve Naturelle du Taubergiessen avec !

* NABU : Naturschutzbund (Association de protection de la Nature allemande, partenaire de Birdlife)