Programme des sorties

l'affichage :
Par lieu
Edition PDF

Lorsque le lieu et l'heure de rendez-vous sont indiqués dans la description, les sorties ne nécessitent pas d'inscription.
Pour les sorties où l'inscription en ligne est demandée :
   - sorties le lundi, samedi, dimanche : l'inscription en ligne est possible jusqu'au vendredi midi,
   - sorties du mardi au vendredi : l'inscription en ligne est possible jusque la veille midi.

2024 2025
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Dimanche 01 Mai 2022 Cliquer pour voir la localisation
Oiseaux des vignes et vergers des collines sous vosgiennes Plaine bas-rhinoise : C4
Guide : Stéphane UMHANG

Départ à 8H30 ROSHEIM
Durée d'observation : environ 4H

Inscriptions obligatoires
Nombre maximum de participants : 20

Marche sans aucune difficulté particulière.
Nous cheminerons en matinée à la recherche d'espèces emblématiques de ces milieux tels le rouge-queue à front blanc, le torcol fourmilier, l'alouette lulu et bien d'autres... Ce sera l'occasion de s'initier aux chants bien particuliers de ces oiseaux.

Quelques jours avant la sortie, vous recevrez un mail avec des informations complémentaires et notamment le lieu exact de rendez-vous

Jumelles indispensables
Sécurité et gestes barrières : respecter la distanciation sociale et port du masque obligatoire.

Inscriptions terminées
Aux chateaux d'ottrott Vosges bas-rhinoises : B4
Si votre randonnée vous mène ce dimanche 1ier Mai dans le secteur des châteaux d'Ottrott , n'hésitez pas faire une halte . La LPO est partenaire sur ce site dans le cadre de la Journée des Châteaux en Alsace. Nous parlerons des oiseaux dans ces ruines magnifiquement mises en valeur par l'association locale AMCHOTT , restauration respectant depuis 5 ans maintenant la flore et la faune et permettant malgré les travaux, la nidification du grand corbeau , du faucon crécerelle et d'autres petites espèces.

Mais découvrez également avec les archéologues,les historiens et tous les bénévoles de l'association la fabuleuse histoire de ces ruines. Accueil par toute l'équipe sur place pour une visite découverte complète du site.

Présence : Jean-Marie Risse pour la LPO et tous les bénévoles des AMCHOTT
A partir de 9H et pour la journée

Aucune inscription ....nous vous attendons avec impatience.
Inscriptions terminées
Jeudi 26 Mai 2022
Decouverte d'une reserve naturelle allemande Hors Alsace E2
Guide : Aurore Perrayon
Durée de la marche : environ 6 heures,retour prévu vers midi.
Rendez-vous à 6H. A Seltz.
Marche facile - entre 8 et 10 kilomètres-

L'endroit exact du rendez-vous vous sera précisé lors de l'inscription en ligne. Inscription obligatoire. Nombre de participants : 10

Je vous invite à découvrir une très belle réserve naturelle, juste de l'autre côté du Rhin. Nous rechercherons notamment à identifier les oiseaux chanteurs du matin et à découvrir qui niche dans ces beaux sous bois, plan d'eau et roselières.

Chaussures de marche, jumelles, grignotage et eau

ATTENTION : NOUS TRAVERSERONS UNE FRONTIÈRE DONC PASS SANITAIRE OU VACCINAL SELON NORMES EN VIGUEUR A LA DATE DE LA SORTIE Inscriptions terminées
Dimanche 29 Mai 2022 Cliquer pour voir la localisation
A la rencontre du faucon pelerin Plaine bas-rhinoise : D3
Depuis quelques années des couples de faucons pèlerins s'installent à Strasbourg. Profitons de leurs présences en milieu urbain pour aller à la rencontre de ce rapace mystérieux. Cette sortie sera aussi l'occasion de vérifier si des jeunes ont pris leurs envols.

Guides: Marie-France CHRISTOPHE et Olivier STECK

Nombre maximum de participants : 20
Inscriptions obligatoires

Rendez-vous à 9H . Sortie prévue jusqu'à midi

Nous choisirons le lieu en fonction de l'évolution des nidifications (la tour de chimie en priorité).

Lors de cette sortie nous présenterons aussi d'autres espèces qui nichent en ville.

Jumelles indispensables

Sécurité et gestes barrières : respecter la distanciation sociale et port du masque obligatoire Inscriptions terminées