La LPO Alsace a mis en place, depuis 2010, un partenariat avec la commune d’Illkirch, basĂ© essentiellement sur des actions de sensibilisation : visites guidĂ©es, ateliers thĂ©matiques, animations scolaires … mais aussi pose de nichoirs. L’école Ă©lĂ©mentaire du Sud s'est ainsi portĂ©e volontaire pour accueillir une cinquantaine de nids d’hirondelles, qui ont Ă©tĂ© inaugurĂ©s le 24 juin.


Figure historique de la protection des rapaces et ardent défenseur des vautours, Jean-François Terrasse a contribué à leur retour en France. Il est l'un des membres fondateurs du Fond d'Intervention pour les Rapaces (FIR), dont il est toujours le Président, et est administrateur de la LPO France. Il interviendra le dimanche 8 septembre à 15h, à l'occasion des Journées de la Nature et du Patrimoine, au CINE de Bussierre : venez nombreux !


Dans le cadre du programme trame verte et bleue en Alsace, la commune de Muttersholtz, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO ont uni leurs efforts pour renaturer une parcelle communale située dans l’emprise d'une ligne électrique exploitée par RTE. Cette parcelle sera désormais dédiée à la faune et à la flore, et gérée de manière écologique.


Les communes de Muttersholtz, Baldenheim, Ebersheim, Ebersmunster, Mussig et Sélestat se sont mobilisées, en partenariat avec la Maison de la Nature de Centre Alsace et la LPO, pour réaliser un plan de gestion de la fréquentation des rieds de leur ban communal, sur 3 années. Après la phase d'inventaire, les premières mesures concrètes voient le jour.


Sentinelle Nature Alsace (SNA) et la LPO Alsace ont signé, ce 23 juillet 2013, un partenariat officialisant la création d’un centre-relais du centre de soins de Rosenwiller destiné à accueillir, de manière transitoire, les animaux en détresse en provenance du Haut-Rhin.

 


Suite Ă  la dĂ©couverte inĂ©dite d’un noyau de population de râle des genĂŞts, oiseau nicheur quasiment disparu en Alsace, dans la rĂ©gion de Marmoutier (67), la LPO Alsace a initiĂ© un plan d’urgence pour prĂ©server les individus et surtout contribuer au succès de leur nidification. Tous les acteurs concernĂ©s, Ă  savoir les agriculteurs et leurs reprĂ©sentants, avec le concours de l’Etat, du Conseil GĂ©nĂ©ral et de la Chambre d'Agriculture, ont acceptĂ© de jouer le jeu. Une collaboration inĂ©dite et exemplaire en Alsace !


Depuis le 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) devront éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise à la fois un objectif de réduction des nuisances lumineuses sur les personnes et sur l’environnement nocturne et un objectif d’économie d’énergie.


Le groupe LPO s'Heckelànd-Marmoutier et la communauté de communes de la région de Saverne organisent une soirée spéciale dédiée aux oiseaux des vergers, le 18 juin 2013, à Thal-Marmoutier. Une rencontre à ne pas manquer !

 

 


Le Museum National d'Histoire Naturelle organise une grande enquête : l'observatoire des oiseaux des jardins. Cette enquête s'adresse à tout le monde, nul besoin d'être un expert ! Pour y participer, il suffit d'observer, d'identifier et de noter, tout au long de l'année, les espèces que vous connaissez et qui visitent votre jardin ou votre balcon.


Avec le retour des beaux jours, la saison de reproduction bat son plein et les jeunes animaux deviennent plus visibles. La LPO Alsace rappelle quelques conseils essentiels sur l’attitude à adopter face à la découverte de poussins ou de jeunes mammifères, en apparence esseulés.