La LPO Alsace a fêté le week-end des 22 et 23 septembre ses 50 années d’existence. Pour célébrer l’événement, elle a invité le Conseil National de la LPO à se retrouver à Mulhouse, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France. L’occasion a aussi été choisie pour signer une convention de partenariat avec la Petite Camargue Alsacienne.

Eh oui ! La LPO Alsace a vu le jour en 1957 : cette année-là, une poignée de protecteurs des oiseaux crée à Mulhouse la Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux. L’association se développe rapidement et prend une audience régionale en 1984, pour devenir La Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux. En 1993, elle s'associe à deux autres associations alsaciennes et rejoint la LPO Nationale ; 1995 voit ainsi la naissance de la LPO-Délégation Alsace.
En 2007, la LPO Alsace est une pièce maîtresse de la protection des oiseaux et de la nature en Alsace : elle est passée en 5 décennies d’une dizaine de bénévoles passionnés à une association forte de près de 2000 membres avec une dizaine de salariés et des activités considérablement diversifiées.

Signature de la convention LPO - PCA - Photo Jean-Marc BronnerSignature de la convention LPO - PCA - Photo Jean-Marc BronnerParmi ces activités, nombreux sont les partenariats qui ont été mis en place au profit de la protection de l’avifaune et de son habitat.
Le dernier a été concrétisé ce 21 septembre avec la Petite Camargue Alsacienne, basé sur une organisation commune des opérations de baguage à la station ornithologique de Kembs, un suivi des oiseaux de la réserve et un échange des données.
Le 50e anniversaire a été l’occasion de célébrer cette coopération, avec la signature d’une convention avec Mme Chantal Boissaye, vice-présidente de l’association.

Joyeux Anniversaire ! - Photo Jean-Marc BronnerJoyeux Anniversaire ! - Photo Jean-Marc BronnerLes deux journées de réflexion et d’échange organisées dans le cadre des réunions du Conseil National (instance qui regroupe toutes les délégations régionales, départementales ainsi que les groupes et les relais LPO), ont donc été ponctuées samedi par une soirée autour d’un beau gâteau d’anniversaire, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France, de François Guélin, délégué national de la LPO, d’Yves Muller, président de la LPO Alsace, de Henri Jenn, président d’honneur de la LPO Alsace et de nombreux autres invités.
Au total, près de 200 personnes sont ainsi venues souffler les bougies samedi soir.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont été présentes à cet événement et à celles qui, au cours de ces 50 années, ont œuvré pour la LPO Alsace !