…Retour à la carte des sites d'observation
 

Barres d'Istein - Photo Pierre Bombois Barres d'Istein - Photo Pierre Bombois Les Â« Iles du Rhin Â» sont en réalité une île située au sud-est de Mulhouse,  enserrée entre le Rhin et le Grand Canal depuis sa création en 1928. D’une superficie de 2900 hectares (plus 1000 hectares en eau) et d’une longueur de 45 km (entre Vogelgrün et Huningue), elle comporte une importante zone boisée composée de feuillus, de pelouses sèches et d'une large lisière de saules sur les berges côté français ; l’ensemble a été classé « réserve de chasse Â».

 

En 2006, 475 hectares de la partie sud ont  intégré la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne. Une station ornithologique y fonctionne dans le cadre d'un partenariat de la LPO avec l'association de gestion "Petite Camargue Alsacienne". Grâce à ces statuts, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux aquatiques hivernants dans le couloir rhénan qui sont protégés.

 

Une particularité du site à Kembs : les barres d’Istein. Apparues suite à la canalisation du Rhin au XIXème siècle qui a provoqué un surcreusement du lit, ces 2 barres rocheuses, prolongement des derniers contreforts de la Forêt Noire voisine, émergent de l’eau et rendent le cours d'eau impropre à la navigation. En période d'étiage, tout comme en hiver, ces barres ralentissent le courant et favorisent l'apparition de plantes aquatiques et de moules zébrées, aliment fort apprécié de nombreuses espèces d’oiseaux. Le cincle plongeur et le martin-pêcheur sont présents sur ce site.


En hiver

Le Rhin et le Grand Canal restant libres de glace, il est possible d'observer les oiseaux d'eau de près. Au niveau de Kembs, un circuit de 2 heures environ permet de découvrir très facilement, de fin novembre à début mars, une vingtaine d’espèces : canards colverts, chipeaux, souchets, siffleurs, foulques macroules, gallinules poules d’eau, cygnes Grande aigrette - Photo Fabrice RoubertGrande aigrette - Photo Fabrice Roubert
tuberculés, grèbes castagneux, huppés, sarcelles d’hiver, fuligules morillons et milouins, grands cormorans et martins-pêcheurs, garrots à œil d’or, bernaches nonnettes et du Canada, tadornes casarca et de Belon, hérons cendrés ainsi que des dizaines de mouettes rieuses et goélands cendrés.

Au printemps

Les clairières, dans l’une desquelles s’étend une mare, et la forêt, très riche grâce à la variété des substrats présents à et l’inexploitation du bois, se prêtent également à l’observation d’espèces variées : locustelles tachetées, rousserolles effarvattes, râles d’eau, grandes aigrettes, rossignols philomèles, loriots d’Europe, tourterelles des bois, pics, milans noirs…


Accès au site

A partir de Mulhouse, prendre l'autoroute A35 vers Bâle, puis la sortie Bartenheim-la-Chaussée, rejoindre la D468 jusqu'à Kembs-Loechle. Rejoindre l'écluse et, tout de suite après, s'arrêter au parking.

Les détails du circuit d’hiver et du circuit printanier sont présentés dans la brochure « Les bords du Rhin Â» disponible à la LPO Alsace.

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !