Les poteaux métalliques creux utilisés par France Télécom (actuellement Orange) pendant plusieurs décénies ont représenté des pièges mortels pour les espèces cavernicoles. Des dizaines de milliers de mésanges, de chouettes, d’écureuils ou de loirs ont fini leurs jours piégés dans leur nouveau nid, incapables d’en ressortir. Suite aux interventions de la LPO et d'autres associations dès le début des années 1980, France Télécom a décidé de poser des capuchons protecteurs en plastique sur le haut des poteaux, d'enterrer si possible les lignes nouvelles ou d'utiliser des poteaux en bois.

Poteau tĂ©lĂ©phonique creux protĂ©gĂ© - Photo Christian BraunPoteau tĂ©lĂ©phonique creux protĂ©gĂ© - Photo Christian BraunGrâce Ă  l’insistance de la LPO, une part importante du rĂ©seau alsacien a Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ©e, la plupart du temps grâce Ă  l’intervention de nombreux bĂ©nĂ©voles qui ont signalĂ© les zones non « obstruĂ©es Â», mais souvent avec des capuchons non pĂ©rennes. On estime  qu’en Alsace, qui faisait pourtant figure d’exemple parmi les rĂ©gions françaises, 30 Ă  80 % des poteaux qui avaient Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s Ă©taient de nouveau dĂ©pourvus de toute protection en 2005. La situation Ă©tait encore plus prĂ©occupante dans les autres rĂ©gions, ce qui avait conduit la LPO France Ă  rĂ©interpeller France TĂ©lĂ©com. Les nĂ©gociations avaient finalement abouti, puisque des conventions avaient Ă©tĂ© signĂ©es avec plusieurs associations rĂ©gionales en France, par lesquelles l'entreprise s'Ă©tait engagĂ©e Ă  obturer les poteaux dĂ©faillants dans un dĂ©lai bien dĂ©fini (entre 6 et 8 ans). Ca a Ă©tĂ© le cas en Alsace, oĂą le partenariat entre France Telecom et la LPO Alsace a Ă©tĂ© officialisĂ© le 22 octobre 2007.

Aujourd'hui, l'entiéreté du parc des poteaux est neutralisée.

 

 

Nos jardins et habitations comprennent d'autres pièges insoupçonnés : neutralisons-les !

 

 Une nouvelle menace : l'utilisation des poteaux dans l'installation de clĂ´tures

 

Clôture réalisée avec des anciens poteaux téléphoniques - Photo Christian BraunClôture réalisée avec des anciens poteaux téléphoniques - Photo Christian BraunSi les poteaux dangereux ont été bouchés ou remplacés, puis récupérés par l'entreprise, une grande partie a malgré tout pu être "récupérée". Très solides et facilement mis en terre, ils ont été utilisés dans la mise en place de clôtures, enclos et autres barrières, notamment en campagne. On estime à des centaines, voire des milliers de poteaux ainsi transformés. Si l'idée de donner une seconde vie à ce matériel est honorable, il n'en demeure pas moins que les poteaux restent mortels : leur caractéristique creuse continuent d'attirer les espèces cavernicoles ; situés parfois en pleine nature, leur effet délétère et létal est particulièrement élévé.

 

 

 

 

 

A quoi ressemblent les poteaux téléphoniques ?

Environ 33 500 poteaux téléphoniques sont répartis en Alsace. Au cours de leur installation, leur dangerosité a évolué. Voici comment les reconnaître :


Poteau non obturé.

Poteau fermé (provisoirement)
par un obturateur en plastique.

Reconnaissable grâce aux deux languettes noires.

Poteau ayant perdu son obturateur en plastique.

Poteau fermé par un
obturateur métallique.

Reconnaissable aux deux languettes argentées.
 
Poteau métallique serti en usine.
 
Poteau obturé en usine (nouvelle génération).

 


La convention signée en octobre 2007 entre la LPO Alsace et France Télécom étant basée sur un échange d’informations entre les deux structures, il est utile de repérer et de signaler tout poteau non obturé ou obturé par un couvercle non pérenne.

Si vous observez des poteaux encore non obturés ou creux, merci de nous les signaler en indiquant leur référence (voir sur l'étiquette bleue posée sur chaque poteaux).

 

Les insectes jouent un rôle essentiel dans la nature, ils pollinisent les fleurs, les fécondent, limitent les maladies et invasions en tous genres, disséminent les graines des plantes et décomposent les excréments, les cadavres, le bois.

Près de chez soi, il n’y a cependant plus beaucoup de place pour ces petites merveilles macroscopiques : le minéral et le béton prennent de plus en plus de place, l’emploi d’insecticides et autres phytosanitaires sont autant de facteurs de menaces.

Pour pallier ces problèmes et redĂ©couvrir le rĂ´le essentiel de nos amis butineurs, fouisseurs ou rampants, certains amĂ©nagements simples permettent leur retour : les gĂ®tes Ă  insectes.

Tiges creuses en fagots, bûches ou pierres percées, petits tas de pierres ou de bois, pots de fleurs retournés ou enterrés seront autant d’abris qui seront spontanément utilisés par les espèces en crise du logement. A défaut d’espace disponible, l’ « hôtel à insectes », construction de taille variable, concentre dans un lieu réduit et efficace différents habitats. Les familles d’insectes présentes seront fonction des matériaux et aménagements choisis.

Parallèlement à l’installation de ces gîtes, la mise en place d’une jardinière de plantes aromatiques, l’entretien d’une belle prairie multicolore de fleurs des champs et la conservation de quelques recoins sauvages constitueront de parfaits « restaurants » pour la micro-faune. Enfin, la création d’une mare naturelle, même de dimension réduite, fournira de quoi la désaltérer.

Au final, vous aurez ainsi fourni à la fois le gîte et le couvert.






Photos Marc Solari

 

En savoir plus sur les gîtes à insectes :
http://jmonet.free.fr/Site/ponema.html
Les conseils du site LPO France

 

A lire :

  • Jardin sauvage, document CPN, collection ConnaĂ®tre et protĂ©ger la nature
  • Les insectes amis de nos jardins, V. Albouy
  • CrĂ©er des refuges Ă  insectes, dossier technique de la Gazette des terriers, le journal des clubs CPN, 1997
  • Sauvons les papillons, Ă©ditions Duclot
  • Une mare naturelle, H. Wike, Ă©ditions Terre Vivante

 

Pour télécharger le plan de l'hôtel à insectes,
cliquer sur l'image

(paru dans la revue "Les 4 Saisons du Jardinage" N° 149, illustration Helga Sachse)

Les coordonnées du coordinateur Refuge LPO en Alsace :

Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vos contacts en Alsace - Les gestes qui sauvent - Cas particuliers

IMPORTANT : Si vous souhaitez obtenir des nouvelles de l'animal que vous avez dĂ©posĂ©, merci d'attendre au moins 3 semaines et d'appeler le UNIQUEMENT le mercredi après-midi, de 13h30 Ă  15h30 au 03 88 04 83 46.

 

JE FAIS UN DON JE FAIS UN DON EN NATURE

 

 

En ville, à la campagne, dans votre jardin ou au bord d’une route, il peut vous arriver de trouver un oiseau ou un petit mammifère blessé ou malade. Quotidiennement, de nombreuses personnes désarmées devant un animal en difficulté contactent la LPO à la recherche de conseils. Quelques gestes simples peuvent vous aider à réagir de manière adéquate.


  Vos contacts en Alsace

Environs de Strasbourg :
Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Zone Nord Alsace :
GORNA
Tél. : 03 88 01 48 00
http://www.gorna.org
Haut-Rhin :
La Brigade Verte
Tél. : 03 89 74 84 04
http://www.brigade-verte.fr

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées, l'espèce (si vous avez pu l'identifier), l'état de l'oiseau (saignements, aile cassée, patte abîmée), le lieu de découverte et la date.

 
Note : les soigneurs sont souvent auprès des animaux et ne sont donc pas toujours disponibles, mais ils consultent le répondeur fréquemment tout au long de la journée, entre 8h30 et 19h. Et ce, chaque jour de l’année, jour férié et dimanche inclus.

Les gestes qui sauvent

Capturez l'animal avec prudence

 

L'animal doit être capturé avec précaution. Evitez de lui parler, même pour le calmer, proscrivez tout geste brusque et toute manipulation superflue.

  • S’il s’agit d’un oiseau : aidez-vous d'un tissu ou de gants, notamment pour vous protĂ©ger des serres des rapaces et des becs des Ă©chassiers, mais aussi pour Ă©viter un contact avec d'Ă©ventuels parasites. Durant les manipulations, l'oiseau devra ĂŞtre maintenu les ailes repliĂ©es le long du corps et la tĂŞte cachĂ©e (sous un torchon, par exemple).
  • S’il s’agit d’un mammifère : utilisez systĂ©matiquement des gants Ă©pais (risque de morsures). Ne le manipuler jamais par un membre, mais tenez le corps au niveau des Ă©paules. S’il s’agit d’une grosse espèce (blaireau, chat forestier, fouine), contactez le centre de soins le plus proche ou Ă  dĂ©faut, les pompiers.

Isolez-le au calme

Placez l'animal délicatement dans un carton, dans une pièce obscure, calme et tempérée. Le carton doit être adapté à la taille de l'animal, avec un couvercle percé de quelques trous (de la taille d'un stylo) pour l'aération.

Le carton doit porter la mention : "Animal vivant + vos coordonnées + le lieu et la date de découverte".
Eviter l'utilisation de cage en grillage ou à barreaux (où il aggraverait les blessures, abîmerait le plumage…).

Vous ĂŞtes responsable de l'animal

  • Ne le nourrissez pas, ne le forcez pas Ă  boire (risque d'Ă©touffement…).
  • Ne lui donnez pas de mĂ©dicaments.
  • Ne l’exibez pas : un animal blessĂ© a besoin de calme.

Confiez l’animal à un spécialiste

Acheminez l’animal dans les meilleurs dĂ©lais vers un centre spĂ©cialisĂ© pour les soins aux animaux sauvages. Au-delĂ  de deux jours sans soins, les chances de relâcher un animal victime d'une fracture sont quasiment nulles. Les soins aux animaux de la faune sauvage requièrent des connaissances et des installations particulières et ne peuvent ĂŞtre prodiguĂ©s que par des spĂ©cialistes. 

S’il s’agit d’un jeune, lui apporter une nourriture inadaptée pendant quelques jours seulement peut compromettre sa croissance et lui provoquer des carences irréversibles.

 

ATTENTION :

  • La majoritĂ© des oiseaux sauvages sont des animaux protĂ©gĂ©s par la loi. Leur possession, leur dĂ©tention et leur transport sont rĂ©glementĂ©s.
  • Toutefois, leur transport sans formalitĂ© est tolĂ©rĂ© en cas d’absolue nĂ©cessitĂ©, par exemple pour le conduire dans un centre de soins. C’est Ă©galement le cas pour la plupart des espèces chassables.
  • Informez au prĂ©alable un agent assermentĂ© (Gendarmerie, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage...) de votre intention de transport.

Note :

  • En cas d'alerte Ă  la grippe aviaire, les prĂ©fets peuvent suspendre l'acheminement et l'accueil des oiseaux blessĂ©s ou en perdition. Renseignez-vous en cas de doute.
  • Le message sera Ă©galement relayĂ© sur ce site.

 


Cas particuliers

Oiseau bagué

  • Si l'oiseau est vivantne touchez pas la bague. PrĂ©venez la LPO en prĂ©cisant le lieu, la date, les circonstances de la dĂ©couverte, ainsi que les indications de la bague et vos coordonnĂ©es complètes. Rapatriez l’oiseau vers un centre de soins en suivant les indications ci-dessus.
  • Si l’oiseau est mort, envoyez la bague dans une enveloppe avec toutes les prĂ©cisions nĂ©cessaires (cause prĂ©sumĂ©e de la mort, espèce, date, lieu…) au siège de la LPO Ă  Rosenwiller. Si vous avez des doutes sur l'identification de l'espèce, joignez une photo de l'oiseau.

Oisillons tombés à terre

Les jeunes oiseaux à terre déjà emplumés ne doivent pas systématiquement être récupérés : les parents ne sont certainement pas loin et reviendront les nourrir dès que le "danger" que vous représentez se sera éloigné. S’il y a un chat à proximité, c’est celui-ci qu’il faudra garder à l’intérieur ! Le développement rapide des oisillons leur permet de voler en quelques jours, voire en 24h. Il existe également des techniques pour remettre les jeunes dans leur environnement naturel à l’abris des prédateurs.

Dans tous les cas, contactez immédiatement le service « médiation faune sauvage » de la LPO et du GEPMA pour savoir que faire.

S'il vous apparaît comme vital de récupérer l'oisillon (proximité d'une route, présence de chats et de chiens, parents trouvés morts...), il est alors important de le confier le plus rapidement possible à une structure spécialisée et de ne pas l'alimenter soi-même : chaque espèce a un régime alimentaire particulier et certains aliments peuvent provoquer des carences irréversibles.

Télécharger le document sur les oisillons au sol (BirdLife suisse)

 

 

 

Jeunes effraies des clochers - Photo Jean-Marc BronnerJeunes effraies des clochers - Photo Jean-Marc BronnerS’il s’agit de jeunes rapaces :

Les jeunes rapaces ayant quitté prématurément leur nid ne doivent être systématiquement ramassés même s’ils sont très petits (taille d’une poignée) et couverts d’un duvet blanc. Chez de nombreuses espèces, les parents continuent à les nourrir au sol.

 

En cas de danger immédiat, il convient de placer ces oiseaux dans un cageot fixé à une branche haute et de vous assurer que les adultes soient présents et que l’oiseau ne soit pas blessé.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le service « médiation faune sauvage » de la LPO et du GEPMA pour de plus amples informations.

 

 

N’essayez pas d’élever les jeunes oiseaux vous-même :

  • Vous les priveriez de toute chance de retrouver un jour une vie sauvage et autonome.
  • Ne jamais nourrir des poussins car les besoins alimentaires sont très prĂ©cis.
  • Dans tous les cas, tĂ©lĂ©phonez Ă  l’un des centres de soins et demandez conseil !

 

 

 

 

 


 

 

Cliquer sur l'image pour lire les conseils.

Qu'est-ce qu'un REFUGE LPO ?

Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature.

« REFUGE LPO » est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Le premier refuge a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1921 par des administrateurs de la LPO, alors toute jeune association ; depuis, des milliers ont vu le jour, avec un essor considĂ©rable depuis 1997. 

 


Pourquoi créer un REFUGE LPO ?

Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Enfin, c’est permettre à toute la famille, dans son jardin, de découvrir et d'apprécier la nature.

 


REFUGE LPO : Mode d'emploi

Qui peut créer un REFUGE LPO ?

Tout membre de la LPO ! Particuliers, propriĂ©taires ou locataires (avec l'accord du propriĂ©taire), mais aussi les collectivitĂ©s (Ă©coles, municipalitĂ©s, associations, entreprises, institutions...). 

OĂą ?

Partout ! En zone urbaine ou rurale, c'est un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole...La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d'enthousiasme.

 

Depuis 2012, le programme propose mĂŞme de faire de son balcon un Refuge LPO !

Quelques mètres carrés suffisent pour accueillir la nature sur son balcon. Synonyme de détente et de convivialité, le balcon est le premier espace d'"air libre" au coeur de la ville. Quelques aménagements simples le transformeront en outre en un paradis pour la Nature. En savoir plus.

 

Comment ?


En adhérant à la charte REFUGE LPO et en souscrivant au réseau Refuges LPO (s'incrire au réseau). Cette cotisation est unique, et vous inscrit définitivement dans le réseau, sans renouvellement annuel.

Vous recevrez alors votre Coffret REFUGE LPO contenant les Ă©lĂ©ments indispensables Ă  la crĂ©ation de votre refuge : 

  • un panneau qui vous permettra d’officialiser et de faire connaĂ®tre votre Refuge LPO,
  • votre nichoir Ă  mĂ©sanges Ă  installer sans attendre,
  • vos 3 mini-guides : "les amĂ©nagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversitĂ©", "les oiseaux des jardins : 55 espèces communes Ă  reconnaitre" et "Un refuge sans chasse pour la biodiversitĂ© : règlementation et mode d’emploi".

 

Vous recevrez une lettre d’information trimestrielle par email ou version papier si vous n’avez pas d’accès à internet,

Sur le site de la LPO France, la rubrique REFUGES LPO met Ă  disposition des dizaines de fiches pratiques.

Si vous souhaitez en savoir encore plus, l'Oiseau Magazine, la revue nature de la LPO, consacre chaque trimestre une rubrique spéciale aux REFUGES LPO. Disponible sur abonnement, elle vous fournira également de précieux renseignements largement illustrés sur les oiseaux de France et d'ailleurs.

 


Refuges personnes morales

Refuge LPO dans un parc d'entrepriseRefuge LPO dans un parc d'entreprise

Vous ĂŞtes un chef d’entreprise, un directeur d’établissement (Ă©cole, maison de retraite, hĂ´pital, centre de loisirs, structure d’accueil pour personnes handicapĂ©es…) et vous disposez d’un parc ou d’un coin de verdure : transformez-le en zone d’accueil pour la Nature !

En favorisant les variĂ©tĂ©s arboricoles et florales locales, en rĂ©alisant quelques amĂ©nagements simples et en appliquant une gestion adaptĂ©e de ces espaces verts, vous permettrez Ă  un vaste cortège d’espèces de trouver abris et nourriture. L’aspect visuel n’en sera en outre que plus attrayant !

Parallèlement, si vous ĂŞtes Ă©lus, vous pouvez intervenir sur les espaces verts de votre commune : en vous engageant aux cĂ´tĂ©s de la LPO, vous agissez pour la protection de la biodiversitĂ© de proximitĂ© tout en impliquant les citoyens dans cette dĂ©marche Ă©ducative.

 

En savoir plus sur le rĂ©seau " Refuge LPO entreprises " ou "Refuge LPO Ă©tablissement"

 


Les REFUGES LPO en Alsace

Au 12/06/2023, il existe 1385 Refuges LPO en Alsace, ils reprĂ©sentent 565 ha des terrains gĂ©rĂ©s ou amĂ©nagĂ©s de façon Ă©cologique, dont:

- 5 collectivités (commune de Hoerdt, ville de Saint-Louis, commune de Seppois-le-Haut, ville de Huningue)

- 7 parcs d’entreprises (TREDI Hombourg, RICOH France Wettolsheim, SUCHARD Strasbourg, CARSAT Strasbourg, EVNA Schweighouse-sur-Moder, LES JARDINS DE GAIA Wittisheim, CHANTS DE LA TERRE Colmar). 

- 81 établissements (écoles, collèges, lycées, centres médico sociaux, maisons de retraite, hôpitaux, associations, etc.)

- 1238 jardins Ă©cologiques de particuliers.

- 54 balcons aménagés pour y accueillir la biodiversité.

Le plus grand Refuge LPO est actuellement un site naturel de 95 hectares faisant parti de l’écomusĂ©e de Ungersheim et le plus petit Ă©tant un balcon « nature Â» de 2 m2 Ă  Berstheim.

 

Les Refuges LPO en France

D'un point de vue national, la LPO compte aujourd'hui plus de 35000 terrains babellisĂ©s Refuges LPO, allant du jardin de particuliers, de balcons ou terrasses, d'espaces verts communaux ou d'entreprises, Ă  de nombreux Ă©tablissements (Ă©coles, hĂ´pitaux...), totalisant 46 000 ha d'espaces de nature prĂ©servĂ©e. Les Refuges LPO, c'est aussi un rĂ©seau de 130 coordinateurs, des salariĂ©s et des bĂ©nĂ©voles, qui font vivre le programme partout en France, plusieurs centaines d'animations, des rencontres et dĂ©vènements. 

 

Votre contact pour créer un REFUGE LPO en Alsace ou obtenir des renseignements complémentaires :

Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention l’adresse Refuge LPO concerne uniquement le programme d’aménagement écologique de jardins ou espaces verts !!
Pour les cas de faune sauvage en détresse, merci de contacter notre Centre de soins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nos partenaires en Alsace

Club des Relais Jardin et compostage : https://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com/

Association Jardins Vivants du Ried : http://jardins-vivants-ried.fr/