Animation sensorielle - Photo Marc KellerAnimation sensorielle - Photo Marc KellerQuelle école n’a pas dans sa cour de récréation des petits moineaux gourmands, un merle bruyant ou une tourterelle qui roucoule ? Il suffit de lever les yeux et tendre l’oreille et nous voilà en partance pour un voyage sur le bout des ailes. A travers nos animations, nous proposons à vos élèves de devenir de petites graines d’ornithologues en découvrant le monde merveilleux des petites bêtes à plumes.

Nous présentons ici notre programme d'actions pédagogiques à l’attention des enfants dans le milieu scolaire et extra-scolaire.

 

La LPO est membre de l'Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA).

Agrément Education nationale

La LPO est agréée comme Association éducative complémentaire de l’enseignement public, arrêté du 15/05/2018.

Participation financière

Nos différents programmes d’actions pédagogiques ont obtenu le soutien du Conseil Régional d’Alsace, des Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ou de l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour certaines animations spécifiques.

Une participation financière reste à la charge des publics, en fonction du programme. Les conditions, sont à confirmer auprès des animateurs.

Des partenariats ou conventions avec des communes ou des communautés de communes, comme Fegersheim, Illkirch, Oswald ou Sélestat permettent de prendre en charge tout ou partie de ce complément financier.

 

Vos contacts :

Sophie Boithiot
Animation Haut-Rhin
Tél. : 03 89 77 26 41
Mobile : 06 33 80 16 85
sur le fixe : entre 18h et 20h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marc Keller
Animation Bas-Rhin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme des animations

 Vous trouverez les programmes généraux pour les animations proposées par la LPO Alsace ci-après. D’autres thématiques peuvent être adaptées, n’hésitez pas à contacter les animateurs pour en discuter…

 

Animations générales

Animations primaires 67

Animations primaires 68

Animations maternelles 68

 

Documentation

En fonction des thématiques et des séances, divers documents seront remis aux participants : affiches, livrets, fiches pédagogiques…

 

En dehors des séances d’animations, certaines brochures sont disponibles en complément ou en préparation des animations, sur le site de la Boutique LPO France - rubrique Jeunesse/Outils pédagogiques.

 

 

A vivre dans une vallée comme celle de Munster et à travailler à la LPO, cela devait arriver : Sophie a été rattrapée par des histoires de lutins, d’animaux sauvages… Une fois dans sa tête, elles n’avaient envie que d’une chose : passer dans de nombreuses oreilles ! D’où deux spectacles de contes…

D’une grenouille à un hérisson !

Un soir au bord d’un bel étang, un rêve où Sophie se glisse dans la peau d’une grenouille… et la voilà reporter de la mare, envoyée en mission spéciale : trouver des nouvelles stars dans ce monde étranger pour les animaux aquatiques qu’est la forêt. Renard, hérisson, chauve-souris, chouette effraie, il y a l’embarras du choix !


Couleurs et odeurs de ma vallée

Myrtilles, fromage, miel, sapin, chaumes, lutins… Voilà le menu de ce spectacle de conte, issu tout droit du fin fond de la vallée de Munster. Oreilles, nez, bouches seront mis à contribution pour ne laisser personne indifférent et pour donner envie à tous d’y mettre les pieds.

 

  • Durée des spectacles : entre 1h30 et 2h
  • Public : à partir de 6 ans; ces spectacles s'adressent à différentes structures prenant en charge des enfants, telles qu'associations socio-culturelles, centres de loisirs, bibliothèques municipales, associations de protection de l'environnement...
  • Tarif pour l'organisation d'un spectacle, tous frais compris : 190€ (quel que soit le nombre de participants).




Votre contact pour plus d'informations :

Sophie Boithiot
Animation Haut-Rhin
Tél. : 03 89 77 26 41
Mobile : 06 33 80 16 85
sur le fixe : entre 18h et 20h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



De quoi s’agit-il ?

Coordonné par l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à la Nature et à l’Environnement en Alsace), le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ) est un dispositif d'impulsion et de soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires d'Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés. Il permet la mise en place d’un partenariat entre les structures d'éducation à l'environnement et les établissements scolaires, en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d'un projet éducatif.
L'opération bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires: collectivités territoriales, état ... (voir liste dans le document téléchargeable en fin de page).

 


Pour quel type de projets ?

Il s’agit pour la classe participante :

  • de mettre en Å“uvre une action concrète pour l'environnement et le développement durable qui contribuera à améliorer la gestion et la protection du cadre de vie,
  • d'impliquer les jeunes, de les inciter à prendre des initiatives sur la base de leurs interrogations et de leurs idées,
  • de s'insérer dans une dynamique locale dans le quartier, le village ou la ville, en associant les partenaires associatifs, publics ou privés,
  • d'engager un projet qui donne une dimension innovante où la créativité des jeunes sera mise au service de l'environnement et du développement durable.

En quoi consiste l’aide ?

Les classes dont le projet a été retenu se voient proposer l'assistance d'un animateur professionnel de l'éducation à l'environnement. Cet animateur accompagnera le projet pendant environ 15 heures, réparties tout au long de l'année (interventions en classe ou en extérieur à proximité de l'école)

 

En savoir plus sur ce dispositif

 

Cette page a été réalisée à l’attention des élèves des écoles primaires ou des collèges, en complément de la brochure pédagogique "Le fabuleux voyage des oiseaux"; elle apporte des éléments de réponse à l'activité proposée en page 18 de cette brochure ; mais les adultes pourront également trouver dans les lignes qui suivent des informations qu’ils ignoraient peut-être.

 

Différentes espèces de cigognes

En Alsace, l’espèce de cigogne la plus connue est la cigogne blanche dont le plumage est blanc à l’exception du bout des ailes qui est noir. Elle construit son nid dans de nombreux villages et n’est pas difficile à observer.
Cigogne blanche - Photo Nicolas BuhrelCigogne blanche - Photo Nicolas Buhrel

Il existe une autre espèce de cigogne beaucoup plus discrète : la cigogne noire dont le plumage est noir à l’exception du ventre qui est blanc. Elle ne niche pas en Alsace, mais on en trouve quelques unes dans d’autres régions comme la Lorraine et des pays comme la Pologne. Il est possible d’observer la cigogne noire traverser l’Alsace en période de migration.
Certaines font des haltes au bord des petits cours d’eau, des rivières, dans les zones marécageuses. Elle s’y nourrit surtout de petits poissons, grenouilles et tritons. Mais comme elle est très discrète, on la voit rarement.

Si elle trouve suffisamment de zones humides où se nourrir, et de grandes forêts tranquilles avec de grands arbres pour bâtir son nid, la cigogne noire viendra peut-être un jour nicher en Alsace.

La grande famille des cigognes comprend en tout 19 espèces parmi lesquelles le marabout africain.

Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser à l’alimentation de la cigogne blanche.


Accouplement de cigognes blanches - Photo Yves MullerAccouplement de cigognes blanches - Photo Yves MullerQuels sont les outils de la cigogne blanche pour se nourrir ?

La cigogne blanche est armée d'un long bec dont elle se sert tantôt comme une pincette pour attraper les petites proies, tantôt comme un poignard pour tuer des proies plus grosses. Ses longues pattes sont elles aussi très utiles pour se faufiler dans les hautes herbes et surprendre ses proies par le haut.

La cigogne blanche est-elle difficile pour sa nourriture ?

Pas du tout, elle mange tous les petits animaux vivants ou morts qui passent à la portée de son bec.

De quoi se nourrit-elle quand elle est en Alsace ?

Sa nourriture est extrêmement variée : elle consomme beaucoup d'insectes comme des criquets et des sauterelles ainsi que d'autres petits animaux comme des araignées, des vers de terre, des limaces etc. Elle recherche également les petits mammifères comme les campagnols, les mulots et même les taupes, ou encore des reptiles ou des batraciens comme les orvets, les grenouilles. Mais, contrairement à une idée répandue, les grenouilles ne constituent pas l’essentiel de son alimentation.


Où se nourrit-elle en Alsace ?

La cigogne blanche se nourrit principalement dans les prairies, avec une préférence pour les prairies humides.

Cigogne blanche cherchant sa nourriture - Photo Nicolas BuhrelCigogne blanche cherchant sa nourriture - Photo Nicolas Buhrel

La recherche de nourriture devient plus facile pour elle à l’époque des foins. Des centaines de petits animaux, pris de panique lorsque les machines agricoles coupent l’herbe qui leur servait de refuge, tentent de s'enfuir. Ils se retrouvent alors dans les becs des cigognes à l'affût. A cette occasion, il n’est pas rare de voir des rassemblements de plus d’une dizaine de cigognes qui suivent un tracteur en train de faucher ou de ramasser du foin.

 


Jadis, les cigognes recherchaient également leur nourriture en bordure des marécages, dans les friches, ou dans certaines cultures (luzernes, jeunes céréales…) à condition que les traitements chimiques n’y soient pas trop intensifs : malheureusement, ces différents types de milieux sont devenus très rares en Alsace.

Quand on sait que les prairies humides ont également fortement diminué en Alsace, on comprend l’importance de préserver celles qui restent pour permettre à la cigogne, et aux autres animaux qui les fréquentent, de survivre dans notre région.

 


Le problème des décharges

Les cigognes sont malheureusement attirées par les décharges (tas d’ordures) où elles trouvent une nourriture facilement accessible, mais de qualité douteuse : certaines d’entre elles meurent en avalant des déchets, comme du plastique, ou en consommant de la nourriture polluée.

Beaucoup de ces décharges ont déjà été supprimées, et il est important de continuer à éliminer celles qui restent.


De quoi se nourrit-elle lors de ses voyages de migration ?

La cigogne blanche fait des haltes dans des zones humides ou des steppes herbeuses où elle se repose. Elle en profite aussi pour chasser de petites proies.

Durant son voyage migratoire, elle est également tentée de faire des haltes sur les tas d’ordures.

De quoi se nourrit-elle quand elle est en Afrique ?

La cigogne blanche chasse principalement dans les hautes herbes des savanes. Les criquets peuvent y être très nombreux, de même que d’autres petits animaux (lézards, petits serpents…), elle en profite pour se gaver, accompagnée d'autres espèces de cigognes et de toutes sortes d'autres oiseaux. Les feux de brousse sont également une bonne occasion de se nourrir sans trop d'effort. De petits animaux morts sont "dégustés" grillés, d'autres sont "cueillis" alors qu'ils tentent de fuir.

Les zones où la cigogne aime passer l'hiver sont de plus en plus sèches et il devient difficile pour elle d'y trouver à manger.


La pelote de réjection

Cigogne blanche - Photo Yves MullerCigogne blanche - Photo Yves Muller

La nourriture avalée par la cigogne s'accumule dans une poche située dans sa gorge.

Les sucs digestifs, sorte de salive, arrivent à faire "fondre" une partie de cette nourriture comme par exemple la chair. La nourriture « fondue » continue son chemin dans le tube digestif, passe par l'estomac, les intestins et finit sous la forme d'une fiente (nom donné à la crotte liquide des oiseaux). On retrouve souvent ces fientes blanches sur les toits des bâtiments fréquentés par les cigognes.

Certaines parties comme les poils et les plumes résistent au suc digestif. L'oiseau ne peut rien en faire. Il ne lui reste plus qu'à régurgiter (c'est à dire "recracher par le bec") toutes ce parties indigestes sous la forme d'une boulette appelée pelote de réjection. On y trouvera des carapaces d'insectes, des poils, des plumes, de petits os, des petits cailloux qui servent à broyer la nourriture (comme le font les poules), des fibres végétales.

Ces pelotes sont très intéressantes, elles permettent d'étudier l'alimentation des cigognes. Mais on les retrouve rarement.


Que mangent les petites cigognes durant leur séjour au nid ?

Cigogne blanche - Photo Yves MullerCigogne blanche - Photo Yves Muller

Les parents régurgitent (ou recrachent) de la nourriture non digérée au milieu du nid. Les petits n'ont plus qu'à se servir.

Pour leur donner à boire, les parents prennent de l'eau dans leur gorge et la font couler dans le bec des petits.

Malheureusement, il arrive régulièrement que les petits meurent en avalant des détritus que leurs parents ont cherché sur les dépôts d’ordures, ou plus simplement des morceaux de plastique trouvés dans la nature.

 


En savoir plus sur la cigogne blanche en Alsace.