La migrationRapaces nocturnes - Martinet Ă  ventre blanc

Verre, piège mortel - Ecologie du vignoble

Trame Verte et Bleue - Animal en détresse

L'extraordinaire faucon pèlerin - Le balbuzard pĂŞcheur - La chouette aux yeux d'or  

Dans le cadre de son programme d'actions pĂ©dagogiques, la LPO Alsace a rĂ©alisĂ© plusieurs expositions. Nous avons Ă©galement Ă  notre disposition certaines expositions rĂ©alisĂ©es par d’autres structures du rĂ©seau LPO.  

Ces expositions sont mises Ă  disposition selon les condition suivantes :

  •  un forfait de 50 € (sauf pour les expositions de 2 paneaux et celles sur la LPO) et une attestation d'assurance couvrant le coĂ»t de l'exposition,
  •  pour les associations partenaires : nous contacter.

La prise en charge et la restitution se font à la convenance de l'emprunteur au siège administratif de l'association à Strasbourg.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec la LPO Alsace :

LPO Alsace
1 rue du Wisch 67560 ROSENWILLER
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://alsace.lpo.fr

 

 

  La migration

10 panneaux (80x60 cm) prĂ©sentĂ©s dans un coffret (dimension du coffret : 90x70x13 cm)

 

Au travers de cette exposition rĂ©alisĂ©e par la LPO France, vous dĂ©couvrirez ce phĂ©nomène qui de tout temps a fascinĂ© les hommes : pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Comment s'orientent-ils ?

D'oĂą viennent-ils et oĂą vont-ils ?

Quels sont les dangers qu'ils rencontrent ?

Comment passer l'hiver pour ceux qui restent ?

 

Autant de réponses qui vous permettront de porter un autre regard sur ces grands rassemblements d'oiseaux.


Rapaces nocturnes

8 panneaux en couleurs en papier vinyle avec Ĺ“illets (85 X 120 cm), conditionnĂ©s dans un tube de carton (2 jeux disponibles).

Cette exposition réalisée par la LPO Anjou présente 6 de nos rapaces nocturnes alsaciens, en détaillant notamment leur alimentation, leur habitat et leur mode de reproduction.


Chacun des panneaux comporte une photo de l’oiseau et une illustration à l’aquarelle de son milieu. Un panneau est consacré aux pelotes de réjection.

 
 


 

Le martinet à ventre blanc, un maître du ciel en Alsace

2 panneaux (594 x 841 mm) en couleur sur un support bâche en polyester.

L'exposition présente la biologie de l'espèce, ses moeurs alimentaires, ses spécificités et son adaptation au milieu urbain.

Elle met aussi en avant les menaces qui pèsent sur la population en Alsace, et les solutions qui ont été mises en oeuvre pour consolider les effectifs, notamment à Mulhouse, ville où l'espèce niche depuis une vingtaine d'années.

 


Verre, piège mortel

6 panneaux (2000 x 850mm) en couleur sur Roll'Up (support d'exposition autonome), chaque panneau Ă©tant conditionnĂ© dans un sac de transport. Exposition rĂ©alisĂ© en partenariat avec la LPO France et :

 

Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre.

Quelles sont les sources de danger ?

Comment rĂ©duire le phĂ©nomène de transparence et l'effet miroir ?

Quelles sont les alternatives au verre ?

Peut-on corriger le problème ou doit-on l'anticiper ?

 

L'exposition présente de manière didactique, grâce à des nombreuses illustrations, les solutions à ce problème, qui représente l'une des premières causes de mortalité chez les oiseaux.

 


L'Ă©cologie dans le vignoble

6 panneaux en toile (80 x 200 cm), montĂ©s sur Roll'Up (système auto-portĂ©), en couleur. Chaque panneau est conditionnĂ© dans un sac de transport individuel. Exposition rĂ©alisĂ©e avec le soutien de :

 

 

Gérer un vignoble de manière à ce qu'il soit favorable à la biodiversité est tout à fait possible ! L'exposition présente les différents aspects à prendre en compte pour profiter d'un écosystème fonctionnel et équilibré :

  • les zones humides
  • les zones enherbĂ©es
  • les murs de pierres sèches et les pierriers
  • les haies et les arbres isolĂ©s
  • les espèces utiles Ă  la vigne

 

Cette exposition vient en complément de la série des 8 fiches explicatives déjà réalisées, téléchargeable sur notre site.

 


La trame verte et bleue communale

panneaux en toile (80 x 200 cm), montés sur Roll'Up (système auto-porté), en couleur. Chaque panneau est conditionné dans un sac de transport individuel. Exposition réalisée avec le soutien de :

 

La mise en place d'une trame verte et bleue permet d'instaurer une continuitĂ© Ă©cologique sur un territoire donnĂ©, facilitant le dĂ©placement de la faune et de la flore. Grâce Ă  elle, la biodiversitĂ© est prĂ©servĂ©e et ses avantages pour l'homme sont nombreux.

Pour mieux appréhender ce qu'est concrètement la trame verte et bleue et surtout comment la mettre en oeuvre, notamment à l'échelle de la commune, l'exposition aborde de manière simple et didactique les thèmes suivants :

  •  la TVB : en quoi ça consiste ?
  •  la TVB : pour prĂ©server la biodiversitĂ©
  •  la TVB : ses avantages pour l'homme ?
  •  la TVB : quels corridors crĂ©er ?
  •  la TVB : tous concernĂ©s !
  •  la TVB : les Ă©tapes de rĂ©alisation

 


Les animaux en détresse

Les centres de sauvegarde du réseau LPO recueillent oiseaux, reptiles et petits mammifères sauvages blessés ou malades, afin de les soigner, et, si possible, les relâcher dans leur milieu naturel.

 

Réalisée par la LPO Alsace, cette exposition est composée de 6 panneaux auto-portés de type Roll'up, d'une dimension de 200 x 80 cm, réalisés sur une bâche synthétique.

 

Ils abordent 5 thématiques spécifiques aux animaux en détresse et aux centres de sauvegarde :

  • comment identifier un animal en dĂ©tresse
  • comment venir en aide Ă  un animal en dĂ©tresse
  • la prise en charge des animaux au centre
  • comment fonctionnent les centres de sauvegarde
  • comment aider dans un centre de sauvegarde

 


L'extraordinaire faucon pèlerin

Le faucon pèlerin s'observe sur l'ensemble des continents de la planète, excepté l'Antarctique. En Alsace, il a pourtant frôlé l'extinction dans les années 70, victime entre autre d'un puissant insecticide, le DDT. Sauvé par les associations de protection de la nature qui se sont mobilisées sur tous les fronts, le faucon pèlerin s'est peu à peu réinstallé dans la région, des falaises vosgiennes au centre ville de Strasbourg.

Réalisée par la LPO Alsace et financée par la société Brownfields, cette exposition est composée de 5 panneaux auto-portés de type Roll'up, d'une dimension de 200 x 80 cm, réalisés sur une bâche synthétique.

Ils présentent les élements suivant :

  • quelques Ă©lĂ©ments anatomiques et comportementaux caractĂ©ristiques de l'espèce ;
  • les exigences de l'espèce en matière de nidification et les oiseaux avec lesquels on pourrait les confondre ;
  • le statut actuel de l'espèce et les menaces qui pèsent sur elle ;
  • le cas particulier des falaises, convoitĂ©es pour de nombreux usages ;
  • des conseils pour agir en faveur de l'espèce.

Le balbuzard pĂŞcheur

Le balbuzard pêcheur avait disparu d'Alsace en 1902, victime des destruction directe ou de la raréfaction de leur site de reproduction. L'espèce a réapparu en 2018, avec un couple présent le long du Rhin. Elle a alors fait l'objet d'une importante mesure de protection, co-financée dans le cadre d'un micro-projet Interreg par l'Union européenne. Dans ce cadre, une exposition sur l'espèce a été réalisée par les deux principaux acteurs : la LPO Alsace et le NABU (Naturschutzbund) Süd Baden. L'exposition est composée de 4 panneaux auto-portés de type Roll'up, d'une dimension de 200 x 80 cm, réalisés sur une bâche synthétique.

Ils présentent les élements suivant :

  • Les techniques de chasse
  • Les sites de reproduction et l'Ă©levage des jeunes
  • L'habitat et les habitatudes migratoires
  • Le retour en Alsace et le partenariat mise en place

 

 

 


 La chouette aux yeux d'or

La chevêche d'Athena fait l'objet de mesures de protection depuis plusieurs dizaines d'années ; une mobilisation qui a porté ses fruits puisque les effectifs ont quintuplé depuis les années 90 : la population atteint aujourd'hui environ 1000 couples sur tout le territoire alsacien. L'exposition se décline en 4 exemplaires, sous forme de 6 panneaux autoportés de type Roll'up. Elle présente à la fois la biologie de l'oiseau, son habitats et ses moeurs, les menaces qui pèsent sur elle et les actions qui permettent de la préserver.